Lyon est une ville qui regorge de créateurs plus talentueux les uns que les autres. Marie Dumas, 28 ans, en fait partie. Depuis 2010, elle crée des bijoux pleins d’originalité : gourmands ou graphiques, chacune de nos lectrices trouvera son bonheur.

Toute petite déjà, Marie aimait les travaux manuels : papier mâché, bracelets brésiliens, couture… Mais ce qu’elle affectionnait le plus, c’était la pâte polymère (connue sous le nom de pâte Fimo). Elle ne savait pas, à l’époque, qu’elle en ferait plus tard son métier.

Après des études de droit et d’histoire de l’art, elle a décidé en 2010 de créer L’atelier lyonnais pour vivre de sa passion : la création de bijoux.

La voici aujourd’hui, dans son atelier au cœur du Vieux Lyon, à mélanger les pâtes de différentes couleurs, faire des « cannes », les étirer, les découper, les faire cuire juste ce qu’il faut. Certes elle a des lames, des pointes et quelques emporte-pièces, cependant comme elle le dit elle-même : son principal outil, ce sont ses mains.

Naissent alors de petits objets plus réalistes que nature. Modeste, Marie ne met pas ça sur le compte du talent, mais de la pratique.

On retrouve principalement des bijoux en forme d’aliments : gâteaux, légumes de saison, et mêmes sandwichs et sushis. Marie veut qu’ils sortent du lot.

Boucles d'oreilles brochettes

Toutefois elle ne crée pas seulement ce type de bijoux. Ses collections sont très variées, et ont pour seul mot d’ordre la couleur. En plus des cupcakes appétissants et des mignonnes petites brochettes, vous trouverez des fleurs ainsi que des coquillages. Plus récemment, Marie s’est aussi lancée dans des réalisations plus graphiques, inspirées de peintres tels que Mondrian ou Kandinsky. Une collection à part rassemble des bijoux vintage composés d’anciennes cartes postales de Lyon ou de Paris. Ainsi donc, Marie a trouvé un métier qui rassemble toutes ses passions : les loisirs créatifs, la cuisine, la nature et l’art.

Boucles d'oreilles inspiration Mondrian

Boucles d’oreille inspiration Mondrian

Ne vous aventurez pas à lui dire que ce type de bijoux est réservé aux petites filles, car elle lutte de tout cœur contre ce cliché. En effet, il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts ! Certes, la plupart sont des bijoux fantaisie, néanmoins il y en a aussi des plus chics, comme ceux de la collection des peintres. Mesdames, Mesdemoiselles, sachez que cela peut constituer le détail choc d’une tenue. Ne vous a-t-on jamais dit qu’il fallait tout miser sur les accessoires ? Comme le dit Marie, il faut oser et assumer !

Très peu de créateurs lyonnais travaillent la pâte polymère. C’est une des raisons pour lesquelles les bijoux de Marie sont de plus en plus connus sur Lyon… et également à l’étranger grâce à la vente en ligne.

Mais Marie a toujours la tête pleine de projets. Cela fait de nombreuses années qu’elle pense à instaurer des ateliers pour apprendre à qui le souhaite à modeler la pâte polymère. En revanche attention, il sera grandement conseillé d’avoir déjà pratiqué avant, car cela est bien moins facile que ça en a l’air. Par ailleurs, peut-être verrons-nous bientôt sous forme de boucles d’oreille ou de pendentifs d’autres tableaux célèbres comme Guernica de Picasso et La Grande Vague de Kanagawa d’Hokusai. Affaires à suivre…

En attendant, si vous voulez acheter ses bijoux, rendez-vous 3 rue des Trois Maries dans le Vieux Lyon ou sur son site Internet www.latelierlyonnais.com. Comptez entre 20 et 30€ en moyenne par bijou. Point très positif : ils pourront tomber par terre autant de fois qu’ils le veulent, ils ne casseront pas. Et n’hésitez pas à vous adresser à Marie si vous souhaitez une création personnalisée !

Barrettes cookies

Print Friendly, PDF & Email

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.