Que regarde-t-on en premier chez quelqu’un ? Certainement son regard. Par conséquent, les lunettes sont un objet que l’on repère tout de suite. Tape-à-l’œil, trendy et originales : voilà ce que sont les lunettes personnalisables Lulu Frenchie. Grâce à un système de stickers perforés collés sur les verres, on obtient un accessoire de mode qui se remarque et se démarque.

L’idée est née dans la tête du Lyonnais Paul Morlet en octobre 2010. Il n’avait cependant que des petits locaux, et vendait surtout les lunettes comme objets marketing pour des entreprises. L’année suivante, Lulu Frenchie rejoint les résidents du Village des Créateurs. Les lunettes deviennent alors un réel accessoire de mode. Grâce à une collaboration avec Atypeek, un graphiste situé lui aussi au Village des Créateurs, de réelles collections thématiques s’établissent : animalière, drapeaux, électro, geek, Halloween… Puis Paul décide d’y aller au culot et envoie des lunettes personnalisées à plusieurs stars. Surprise : Kat Deluna les portera dans l’un de ses clips, Lady Gaga lors d’un concert… Ils sont, comme cela, un petit nombre à avoir été ambassadeurs de Lulu Frenchie sans vraiment le savoir. Alors, la marque décolle. L’unique paire aux verres solaires ne suffit plus, au vu de sa popularité naissante en boîte de nuit : la paire aux verres transparents voit le jour. La paire taille enfant sera ensuite conçue pour satisfaire toujours un plus grand nombre. Par ailleurs, dès 2012, il est possible de créer sa propre paire avec une photo ou un message.

arlyo lulu fr 2

Première entreprise à avoir eu cette idée, Lulu Frenchie n’a pourtant pas été la dernière. Mais elle a su arriver tôt, prendre les bonnes décisions et aller assez vite pour prendre de l’avance sur ses quelques concurrents. Aujourd’hui, la marque lyonnaise est leader européen dans son domaine. Ses locaux du 7e arrondissement sont un lieu où l’on vit à 100 à l’heure. En cause : la promesse de livrer les paires, même par centaines, même à l’étranger, dans un délai de 24 heures. En coulisse se trouve une équipe d’une dizaine de personnes, parmi lesquelles des commerciaux, des graphistes et des chargés de logistique.

La mode textile est suivie de près afin d’y correspondre. Mais ces lunettes, au style pop et aux couleurs acidulées, peuvent être portées avec toutes les tenues que ce soit. Vraiment toutes… Par exemple, Lulu Frenchie vend régulièrement des lunettes pour des mariages : sur un costume-cravate, les lunettes procurent un côté décalé et très fun. Et que ce soit sur la plage, sur les pistes de ski, en boîte de nuit ou sur une photo de classe, elles apporteront toujours une petite touche d’originalité et d’humour. On peut dire que c’est un réel succès puisque Lulu Frenchie a personnalisé environ 50 000 paires de lunettes durant la seule année 2013.

arlyo lulu fr 1

Ce que l’on regrette de notre côté, c’est que les lunettes en elles-mêmes (avant personnalisation) soient faites en Chine. Joris Compagnoni, responsable de Lulu Frenchie sur Lyon, explique qu’il est difficile de faire autrement aujourd’hui : « Achèteriez-vous une paire de lunettes à 30 € si vous saviez qu’elle était réalisée en France ? » Certes, peut-être pas. Toutefois, revenant d’une inspection dans l’usine chinoise, Joris garantit que le travail se fait dans le respect de la dignité humaine : « C’est pour ça qu’on a choisi cette entreprise. On en a visité plusieurs, mais c’est celle qui nous semblait la plus éthique. »

Avec les frais de port, comptez une quinzaine d’euros la paire. Elles sont en vente exclusivement sur Internet. Vous pouvez essayer virtuellement les lunettes de votre choix grâce à une webcam et un système de réalité augmentée. Par ailleurs, les commandes personnalisées sont les bienvenues, puisque les locaux lyonnais incluent un bureau de création pouvant vous conseiller et vous proposer plusieurs prototypes. Côté projets, nous aurons bientôt droit aux verres colorés, aux branches personnalisées et aux séries limitées en lien avec les grands moments du calendrier.

Enfin, pour porter ces lunettes, sachez qu’il ne faut pas avoir peur de se faire remarquer ! On ne verra que vous…

Print Friendly, PDF & Email

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.