La ville de Lyon relance, pour la dixième fois, le festival international Quais du Polar. Amis lecteurs, si vous voulez vous plonger dans un univers sombre et poignant, je vous donne rendez-vous ce printemps pour entrer dans le monde du roman policier.

Quais du Polar ouvre ses portes du 29 mars au 1er avril 2014 au sein de cinq lieux principaux : le Palais du Commerce, la Chapelle de la Trinité, l’AmphiOpéra, le Grand Salon de l’Hôtel de Ville et la Galerie des Terreaux. Durant ce festival, de nombreux évènements sont attendus, nous aurons donc la chance de pouvoir assister à des ateliers de lecture, à des conférences, à du théâtre et à bien d’autres activités qui feront la joie des amateurs de polar. Lecteurs avertis ou simples curieux, ce festival est à la portée de tous ; les plus jeunes auront aussi  la possibilité de s’initier au monde du roman policier au sein d’un espace jeunesse situé au Palais du Commerce.

Si le festival est de renommée internationale, cet évènement est d’autant plus agréable et intéressant dans le sens où il vise à mettre en avant les librairies régionales et/ou indépendantes.

Il est donc temps de vous parler de la librairie Expérience située place Antonin Poncet. Ce lieu est impressionnant, petite cave lyonnaise dédiée au monde du comic strip, la librairie est riche en références et propose régulièrement des séances de dédicaces avec les auteurs des BD du moment ! Une fois dans cette boutique, l’immersion est totale, des box remplis d’ouvrages aux dessins tapissant murs et plafond, l’ambiance reflète parfaitement l’imaginaire de la bande dessinée !

Dans le cadre de ce festival, la librairie Expérience s’associe avec la revue lyonnaise Le Petit Bulletin pour remettre le prix BD Expérience/Le Petit Bulletin. Les bandes dessinées peuvent également être des œuvres policières riches et complètes, aussi poignantes qu’un roman, où la technique et l’art graphique s’associent pour nous offrir un voyage dans le monde du polar.

Pour le prix BD Expérience/Le Petit Bulletin, neuf titres sont en lice :

–       Silas Corey de Alary et Nury (Glénat)

Silas CoreyNous sommes en 1917, la guerre fait rage en Europe. Deux camps s’opposent : Clémenceau, chef de l’opposition, et le gouvernement Caillaux.

Tout au long de cet album, nous allons suivre les aventures de Silas Corey, reporter détective engagé par Clémenceau pour retrouver un reporter disparu. Mais lorsqu’il s’agit d’une affaire de trahison et de secrets, tout devient complexe pour l’enquête de notre détective !

Rien n’est joué d’avance, la lecture de cet ouvrage vous plongera dans l’univers impitoyable des secrets de guerre où plus aucune confiance n’existe…

–       Tyler Cross de Brüno et Nury (Dargaud)Tyler Cross

Brüno et Nury signent ici un album pur et dur de gangsters des années 1950 !

Nous suivons l’histoire de Tyler Cross, il vient de voler 17 kg d’héroïne à la Mafia. Accompagné de son colt et de son fusil à pompe, il s’enfonce progressivement au fin fond du Texas direction Black Rock, un coin perdu où la cruauté de la Mafia et de teigneux gangsters accompagnent la folie du pétrole…

Une histoire de gangsters, sombre et dure, qui nous offre un polar comme on les aime !

–       Ma révérence de Rodguen et Lupano (Delcourt)

Ma RévérenceMa révérence nous plonge dans l’épopée de Vincent et Gaby, acolytes, ce ne sont que des bons à rien, des losers qui ne pensent qu’à une seule chose : réaliser le braquage d’un fourgon blindé !

Suivez cette aventure pittoresque, ce drame atypique, ce polar social qui plonge le lecteur dans un récit riche et surprenant doté d’une mise en scène digne d’un bon film de gangsters !

–       Au vent mauvais de Murat et Rascal (Futuropolis)Au vent mauvais

Abel Mérian tout juste sorti de prison se retrouve seul et complètement fauché. Afin de ne pas sombrer dans la pauvreté, il compte bien récupérer son magot accumulé par la violence et le crime, qu’il a caché dans une vielle usine avant son emprisonnement. Mais lorsqu’il arrive sur les lieux, il se rend compte que l’usine a été détruite pour faire place à un musée qui cache, dans ses fondations, un magot piégé dans le ciment !

Désespéré, et faisant les cent pas dans le musée, il ne se fait plus d’illusion, il est « dans la merde » !

C’est alors qu’il trouve un téléphone oublié. Fouillant à l’intérieur, il découvre qu’il appartient à une femme aux beaux yeux noirs, et tombe littéralement sous le charme ! Il se met alors en tête de le lui rendre en main propre…

–       Le Dahlia noir de Hyman, Ellroy, Matz et Fincher (Casterman)

L.10EBBN001526.N001_DAHLIAnoi_C_FRAdapté du roman de James Ellroy, Le Dahlia noir nous plonge dans l’univers de la police de Los Angeles au milieu des années 1940. Bleichert et Blanchard, deux flics et deux boxeurs, se retrouvent sur la même enquête : la mort atroce d’une femme, surnommée le Dahlia Noir. Cette affaire va rapprocher nos deux héros, mais aussi bouleverser la totalité de leur existence…

Ce polar nous offre des portraits saisissants de la ville de Los Angeles qui emmènent le lecteur dans une ville aux multiples facettes où le rêve côtoie le cauchemar…

–       WW 2.2 T3 : Secret Service de Cara et Gabella (Dargaud)WW2

Cette bande dessinée revisite l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Hitler assassiné, c’est Himmler et Goering qui gouvernent le Troisième Reich. Ainsi, dans un monde aux frontières redessinées et aux alliances inattendues, Cara et Gabella nous livrent une histoire d’espionnage complexe et sombre.

Plongez dans ce polar où tout le monde est concerné : les politiques, les civils, les soldats, chaque nationalité et chaque parti ont un rôle à jouer au sein de cette guerre renouvelée. Entrez dans l’univers de l’espionnage et des secrets de guerre…

 –       Scène de crime de Lark, Phillips et Brubaker (Delcourt)

Scene de Crime Avec cet album, Lark, Phillips et Brubaker nous livrent l’épopée d’un ancien délinquant devenu détective privé. Enquêtant sur la disparition d’une femme, Jack Herriman va devoir se rendre au sein d’une communauté de hippies New Age qui semblerait être la dernière fréquentation de la jeune disparue…

Cette bande dessinée nous offre tout le nécessaire du polar avec des personnages torturés et atypiques, des femmes fatales, de l’alcool, des armes…

Très bien construit, autant par l’aspect narratif que graphique, cet ouvrage emmène le lecteur au plus profond de l’univers du polar.

–       Losers de Jock et Diggle (Urban)Losers

Suivez l’aventure d’un groupe d’agents employés par la CIA à la frontière du Pakistan et de l’Afghanistan. Trahis et laissés pour mort, les Losers cherchent, par tous les moyens, à retrouver leurs vies passées. Mais au cours de cette quête, ils mettent à jour un secret d’agence bien plus grand que tout ce qu’ils pouvaient imaginer…

Avec son scénario bien construit et ses graphismes rappelant les comics américains, ce roman graphique a inspiré le film éponyme de Sylvain White sorti en 2010.

–       Parker T3 Le Casse de Cooke et Stark (Dargaud)

ParkerParker, malfrat de renommée, est contacté par Paulus, un de ces acolytes du crime, pour monter un coup jamais réalisé et imaginé par un dénommé Edgar. Parker aime trop le crime pour refuser. Mais il ne s’agit pas d’un simple deal, on parle ici du coup du siècle : vider une ville entière, des banques aux bijouteries, et cela, en une seule nuit !

Lancer dans l’organisation de ce coup, Parker est vite confronté à des questions qui le tourmentent… Qui est cet Edgar ? Pourquoi un tel coup ? …

N’hésitez pas à lire ces bandes dessinées et à partager cet évènement, vous avez jusqu’au 20 mars pour voter. Pour cela, il suffit d’envoyer votre choix à l’adresse suivante : lexperience@free.fr (Sujet : Sélection prix BD Expérience/Le Petit Bulletin).

Les résultats tomberont le 5 avril et votre roman graphique préféré sera récompensé du prix BD Expérience/Le Petit Bulletin !

Que ce soit par son cinéma, sa littérature ou même son anthropologie criminelle, Lyon est définitivement la ville du polar !

Alors pourquoi louper ça ?

Print Friendly, PDF & Email

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.