Martin Scorsese, pilier du cinéma américain

Le 25 décembre, sort en salle le nouveau film de Martin Scorsese, Le Loup de Wall Street, qui signe sa cinquième collaboration avec Leonardo DiCaprio. C’est l’occasion de nous intéresser à un symbole du cinéma moderne, probablement un des plus grands réalisateurs de son temps : Martin Scorsese. Il s’est ancré dans l’histoire du cinéma New-yorkais et fait partie de la génération des cinéastes qui ont marqué le Nouvel Hollywood (1950-1980) comme Brian De Palma, Michael Cimino ou encore Francis Ford Coppola. Constamment entre des long-métrages marginaux ou commerciaux, Scorsese a réalisé plus d’une trentaine de films et réussit à marquer durablement le cinéma contemporain. Ses films sont aujourd’hui des classiques, avec beaucoup de contrastes mais toujours une grande énergie et une vision forte de l’Amérique. Cinéaste réaliste, Scorsese nous démontre à travers le temps la richesse de son univers et la puissance du regard qu’il porte sur le monde social.

Martin SCORSESE et Robert DE NIRO
Martin SCORSESE et Robert DE NIRO

La filmographie du réalisateur se démarque avec Mean Streets en 1973 et débute son association avec Robert De Niro, le succès du film va permettre la reconnaissance de son cinéma à travers le monde, il va alors pouvoir jouir d’un solide soutient critique et public. Animés par de nombreuses références, ses films sont le résultat de la grande cinéphilie du réalisateur marquée par l’âge d’or Hollywoodien, l’arrivée de la télévision a fait naître une multitude de « cinéastes-cinéphiles ». Son amour pour le cinéma l’a amené a fonder et présider de nombreuses associations qui participent à la préservation du patrimoine cinématographique notamment la Film Foundation qu’il créé en 1990. La musique est primordiale chez Martin Scorsese, il a également participé à la production et la réalisation de nombreux concerts et documentaires. Le rock’n’roll et le blues font partie intégrante de sa filmographie. En 1977, il rend d’ailleurs hommage à la comédie musicale avec New-York, New-York.

Très polyvalent, Martin Scorsese est surtout connu pour ses films noirs, mettant en scène des personnages perdus dans un milieu urbain (principalement New-York) glorifié et impitoyable. Il s’impose dans cet environnement à travers ses grands films comme Mean Streets, Taxi Driver (palme d’or en 1976) ou Les Affranchis. Tous mettant en scène Robert De Niro, le duo acteur-réalisateur est devenu légendaire, à ce jour réunis sur huit long-métrages. Scorsese a également beaucoup collaboré avec Harvey Keitel, ils ont commencé leurs carrières réciproques avec Who’s That Knocking at my door en 1969, par la suite ils se retrouveront pour quatre autres films. Plus récemment avec Gangs of New-York en 2002, Scorsese s’associe avec DiCaprio, aujourd’hui considéré comme son second acteur récurent après De Niro, deux périodes distinctes du cinéma Scorsesien, qui a su s’adapter avec le temps. Il s’est attaqué à différents genres comme le thriller (Les nerfs à vif, Shutter Island), le polar (Les Infiltrés), le film historique (Gangs of New-York), le film pour enfant (Hugo Cabret)… Le réalisateur s’inspire souvent de livres et de biographies avec Kundun, Aviator, Le Loup de Wall Street mais on retient surtout le puissant Raging Bull sur la vie du boxeur Jack La Motta joué par De Niro. Son œuvre rend hommage à l’âge d’or du cinéma américain, tout en s’imposant dans une période artistique et libertaire marquée par la dimension sexuelle et surtout l’omniprésence de la violence (influences du Nouvel-Hollywood contestataire et audacieux). Régulièrement, ses œuvres portent un regard critique sur les représentations du monde social.

Mark RUFFALO et Léonardo DICAPRIO
Mark RUFFALO et Leonardo DICAPRIO dans Shutter Island en 2010

L’univers de Scorsese est principalement masculin, ses personnages inspirent la crainte, la compassion ou l’admiration. Les thèmes des films de Martin Scorsese sont très influencés par son enfance dans les quartiers difficiles de Little Italy. Il aborde beaucoup la religion notamment avec un film qui a bouleversé les dogmes, La dernière tentation du Christ en 1989 avec Harvey Keitel, il fut très controversé à sa sortie par les autorités religieuses. Un autre monde, celui de la mafia, est récurrent dans la filmographie de Scorsese, la dimension mythologique du milieu l’a beaucoup inspiré, ses personnages de gangsters s’inscrivent dans un univers Italo-américain violent et presque sacralisé. Les affaires se règlent en famille, autre thème important chez Scorsese, elle est au centre de beaucoup de films comme Les Affranchis ou Les nerfs à vifs. La vie familiale est envahissante ou totalement déchirée, dans Raging Bull la violence dans le foyer de La Motta est très forte, la relation avec son frère (Joe Pesci) est accaparante et les personnages sont marqués par une forte misogynie. Chez Scorsese les femmes sont souvent victimes des hommes mais il existe toujours un rôle féminin fort, par exemple dans Casino, le personnage de Ginger McKenna (Sharon Stone) est inoubliable par son hystérie et son sens de la manipulation. Scorsese privilégie le réalisme aux croyances irrationnelles, son œuvre nous confronte au paradoxe de la dualité et de la promiscuité. Le personnage chez Scorsese est marqué par la rédemption ou la décadence, souvent violent, il inspire à la fois la grandeur et la pitié. Il évolue dans un monde cruel, rythmé par des rapports de forces qui l’amène presque toujours à sa chute, il refuse la condition humaine mais n’échappe pas à sa réalité (Taxi Driver est probablement le film le plus représentatif de l’univers du réalisateur).

Harvey KEITEL et Robert DE NIRO dans Taxi Driver en 1976
Harvey KEITEL et Robert DE NIRO dans Taxi Driver en 1976

Martin Scorsese a déclaré récemment qu’il retrouverait Robert De Niro, Joe Pesci et reviendrait sur le monde de la mafia pour un thriller appelé The Irishman, le casting serait complété par Al Pacino, ce rendez-vous séduisant des géants du cinéma devrait avoir lieu en 2014.