Music en Ciel, une nouvelle vision du festival

par Alicia Delorme
0 Commentaire

Le soleil, les températures qui montent, les journées plus longues ; plus de doutes, la saison des festivals arrive à grands pas ! Et c’est l’occasion pour l’événement plein air Music en Ciel d’annoncer son retour pour une troisième édition les 30 juin, 1 et 2 juillet à Saint-Priest (Rhône). Un festival se démarquant notamment par son ambiance, son public, et le message fort qu’il délivre.

Un festival qui casse les codes

Les jeunes sont bien souvent ceux que l’on retrouve le plus dans les festivals. Or Music en Ciel veut toucher un public bien plus large que cela. En effet, l’événement cherche à attirer plus particulièrement les familles en misant notamment sur la convivialité et la légèreté. Un « pique-nique musical » a par exemple été organisé le dimanche midi dans le parc du château et son décor champêtre.

Mais pour attirer tout ce monde, l’événement mise sur une chose : sa gratuité ! Contrairement à beaucoup de festivals, Music en Ciel est gratuit et donc ouvert à tout le monde. En effet, à l’heure actuelle, les quelques festivals gratuits sont organisés afin de faire de promouvoir un produit, dans le but de défendre une cause humanitaire ou encore pratiquent la gratuité sur certains aspects de l’événement seulement. Ce qui peut parfois remettre en question le côté culturel, qui se trouve à la base du festival. L’accès à la culture et à la découverte pour tous est justement le message fort que veut transmettre cet événement. Enfin, beaucoup de festivals gratuits ne proposent qu’un ou deux jours de spectacles. Or, Music en Ciel en propose trois, et c’est aussi en cela qu’il se démarque.

Une ambiance festive qui permet donc de rassembler aussi bien petits et grands !

Crédit photo : page facebook officielle festival Music en Ciel

https://www.facebook.com/musicenciel/?fref=ts

Une meilleure visibilité pour les alentours lyonnais

La ville de Lyon est bien souvent mise en avant pour sa beauté, sa culture… mais ses alentours un peu moins. C’est d’ailleurs pour cela que Music en Ciel a décidé de s’implanter dans la ville de Saint-Priest. Située à l’est de Lyon, Saint-Priest est la cinquième commune du Rhône, et la seconde en terme de superficie. Mais c’est avant tout une ville dans laquelle la culture est très importante, et c’est d’ailleurs cela que le festival cherche à mettre en avant en s’y installant. Saint-Priest est en effet dotée de tout un tas de lieux culturels dont un cinéma, un théâtre, un conservatoire de musique… Autre objectif pour Music en Ciel : faire connaître la culture également bien présente dans les alentours de la ville de Lyon.

L’objectif de l’événement consiste donc non seulement à rendre la culture accessible à tous, mais également à la faire connaître de tous. Le festival permet effectivement de faire découvrir la ville de Saint-Priest et ses atouts culturels.

Un festival qui prend de l’ampleur

Pour sa troisième édition, l’événement Music en Ciel s’est associé à plusieurs établissements et associations. Nous avons, en tant que webzine culturel, accepté d’être partenaire du festival, tout comme le théâtre Théo Argence de Saint-Priest qui coordonne notamment à l’organisation de l’événement. Un partenariat très à l’image de l’événement puisque le Théâtre Théo Argence est aussi basé sur la découverte d’artistes dans différentes disciplines. En plus de sa programmation étonnante de concerts, le théâtre propose des stages, des initiations, des ateliers,… pour petits et grands !

Ainsi, les partenariats participent également à la découverte culturelle, qui est un objectif important pour le festival.

Music en Ciel, c’est donc un événement convivial dans lequel on retrouve une ambiance propre aux festivals tout en étant accessible aux enfants comme aux adultes, et aux familles comme aux groupes d’amis. Et tout cela se déroule autour d’artistes provenant d’horizons musicaux très variés… On vous détaille d’ailleurs la programmation très bientôt, alors restez connecté(e)s !

Print Friendly, PDF & Email

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.