Pour les quarante ans de la sortie de son album Horses, Patti Smith nous fait l’honneur de sa présence dans le grand amphithéâtre de Fourvière, à l’occasion du festival éponyme, ce vendredi 24 juillet. 

Le programme des Nuits de Fourvière de cette année recèle d’artistes de qualité tels que Herbie Hancock, Björk, Lillie Wood & the Prick etc. Mais notamment, et c’est ce qui rend ce festival riche en couleurs, Patti Smith. En effet, la marraine du mouvement Punk revient en force et décide de donner une seconde vie à l’un de ses albums les plus illustres, Horses. Sorti en 1975, il y a donc exactement quarante ans, cet album avait fait parler de lui, notamment avec les titres My génération et Because the Night. Il reste et restera l’un des grands moments de l’histoire du rock.

Résurrection

Le grand amphithéâtre de Fourvière est un endroit où chaque lyonnais ou touriste à Lyon se doit d’aller au moins une fois lors de ses tribulations citadines. Cet endroit colossal et historique, caractérisé par ses escaliers en pierre, a notamment permis d’héberger plusieurs centaines de personnes pendant plus d’une heure et demie de concert.

Noirs de monde, les gradins regorgeaient d’un public hétéroclite. Allant de groupes relativement jeunes à de plus âgés, d’amateurs aux connaisseurs, les personnes présentes avaient toutes les yeux rivés sur la scène.

La chanteuse de soixante-huit ans et son groupe ont redonné vie à cet album dans les règles de l’art. Et ce, même si toutes les chansons n’ont pas été interprétées. Patti Smith semble avoir gardé son souffle et son énergie pour des chansons qui lui tenaient particulièrement à cœur. Et c’est justement cette sélection qui a permis aux personnes présentes lors de ses nuits de Fourvière de se sentir proche de la chanteuse.

Beaucoup pensent que Patti Smith vieillissant, son image de punk diminue ainsi que sa crédibilité. Ce sentiment pourrait sembler légitime… avant de la voir jouer en concert.

Début du concert à Fourvière.

Début du concert à Fourvière.

Patti Smith, une icône encore actuelle ?

L’album Horses a beau fêter ses quarante ans, cet album n’a pas vieilli d’un poil. Il reste encore et toujours actuel. La voix de Patti Smith, elle, est toujours aussi juste et puissante. De quoi faire passer beaucoup d’artistes actuels pour de pâles copies. Horses, c’est avant tout des mélodies entraînantes, mélancoliques ou joyeuses qui permettent à un public, même néophyte, de se former une oreille au rock.

Patti Smith reste une rock star, la voix légèrement grinçante et les vêtements teints de noirs. Lors de son concert, le silence et l’écoute des personnes autour d’elle est quasi religieuse. Rares sont ceux qui osent chanter les paroles des chansons, non pas par manque de connaissance mais cela semble tenir d’un certain respect face à cette icône.

L’ambiance est tout de même allègre : Patti Smith déambule dans le public et interagit beaucoup avec celui-ci. Que ce soit pour raconter des anecdotes, dédicacer ses chansons ou bien même changer les paroles en parlant des « Stones stairs of Lyon », petits et grands semblent être enchantés.

Cette artiste très engagée continue, même entre ses chansons à porter un message pacifiste. Tout en prônant la paix et la puissance du nombre, Patti parle aussi de la réussite personnelle grâce à la confiance en soi. Concrètement, ce discours très généralisant et plutôt facile contraste avec cette image d’artiste inatteignable mais pourtant humaniste avant tout. On notera qu’après le rappel et avoir chanté My generation, les derniers mots de la rock star furent: « Be free ».

Crédit : Le Progrès

Crédit : Le Progrès

Print Friendly, PDF & Email

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.