Nuits Sonores : petit rappel

À l’attention des novices en musique électronique, des nouveaux arrivants à Lyon et des curieux !

L’association Arty Farty organise Nuits Sonores, un festival annuel de musique et de culture électronique. Depuis douze ans, au mois de mai, Nuits Sonores peut se vanter d’accueillir 250 artistes venus du monde entier pour jouer devant cent mille spectateurs au bas mot pour la dernière édition 2013.

Ce festival répartit ces événements sur une cinquantaine de lieux, investissant l’espace public et les friches industrielles dans lesquelles se déroulent les concerts de nuit. L’intention des organisateurs est de produire un événement urbain dans lequel la musique électronique, les images sonores et la diversité culturelle se confondent et fusionnent. Chaque année, la programmation, originale et singulière, présente des artistes internationaux et émergents. De même et depuis quatre éditions, Nuits Sonores s’associe avec European Lab, une plateforme européenne d’échanges et de réflexions. Cela donne la possibilité aux nouveaux acteurs de la culture, de l’entreprenariat, de la création et de l’innovation de s’exprimer et de donner vie à des événements (conférences, tables rondes, brunchs, Café Libé) portant à réflexion sur les nouvelles politiques culturelles.

Le festival est désormais connu pour exploiter différents types d’événements. Cette année, nous retrouverons les concerts de jour (NS Days), les concerts de nuit et des apéros sonores gratuits présentés par la scène musicale de Glasgow. Parallèlement, le programme Extra!, monté par des amateurs motivés et recrutés grâce à un appel à projet, rassemble et amuse de nombreux festivaliers autour de nombreuses manifestations originales : un dancefloor dans une piscine à boules de couleurs, la dégustation de thé à la menthe à Guillotière afin de redécouvrir les musiques électroniques nées dans ce quartier, une convention de food truck, le concours du plus long baiser, le coloriage d’une rue à la craie… le tout accompagné de musique. Le dernier événement proposé de jour sera le Sunday Park afin de revenir sur cette édition qui se veut unique, comme à chaque fois.

Et puisque les Nuits Sonores prennent d’assaut la ville, tous les âges sont concernés : Mini Sonore est un espace proposé de création, d’inventivité à travers différents ateliers (musique, danse, dessin, cuisine…) pour les enfants !

Un site : Confluence

la-sucric3a8re

Pour cette édition 2014, Arty Farty a quitté les anciens locaux Brossette pour revenir là où tout a commencé en 2003 : au quartier Confluence. Le sud de la Presqu’île, qui a connu le développement urbain d’un grand écoquartier, tout en conservant le patrimoine industriel, est donc parfait pour l’événement des Nuits Sonores. Différents sites seront investis : pour les plus importants, l’ancien marché de gros accueillera les trois grandes nuits, la Sucrière présentera les NS Days et Mini Sonore, le Sucre (espace pro et European Lab), le parc des Berges (Sunday Park), la Halle aux fleurs et la Maison de la Confluence (Carte Blanche à Glasgow : apéros Glasgow, exposition, rencontres), mais aussi l’Hôtel de Région et l’Hôtel de ville pour les événements d’European Lab.

 La programmation musicale 2014

ns2014

Les Nuits Sonores 2014 nous proposent une programmation dense et, comme chaque année, dédient une partie de celle-ci à une métropole qui a fait ses preuves sur la scène musicale, cette fois la Carte Blanche est attribuée à Glasgow. Des artistes de Glasgow joueront lors des Apéros Glasgow, mais plus largement la scène artistique présentera une exposition et des projections, suivies de rencontres et d’échanges.

De jour, seront présents et venus du monde entier, entre autres Apollonia, Nina Kraviz, Dum Dum Girls, Andy Votel accompagné de Doug Shipton, Dixon, The Octopus Project, Jimmy Edgar, Lee Ranaldo and The Dust (cofondateur de Sonic Youth)…

De nuit, nous retrouverons donc Kosme, Marcel Dettmann, Laurent Garnier sous le pseudonyme Garnier, Four Tet, Suuns, The Brian Jonestown Massacre, Agoria, Actress… Pour le dernier soir, dimanche 1er juin 2014, un concert spécial est prévu en l’honneur du groupe mythique de Düsseldorf, Kraftwerk, qui présentera une performance audiovisuelle faite d’une musique expérimentale soutenue d’une projection 3D.

Capture d’écran 2014-03-18 à 21.08.13

Une démarche environnementale et solidaire

Malheureusement,  les sites web musicaux communiquent peu  les actions  remarquables  pour le développement durable du label Nuits sonores, durables et solidaires. Créé en 2010, le label œuvre pour limiter l’impact environnemental et son ouverture à un très large public. Ainsi, les transports en commun et doux sont sollicités, la communication imprimée est réduite au profit du développement de la communication web, un développement de l’information est privilégié pour tous les publics, comprenant les personnes en handicap (programme en braille, équipes du bar formées à la langue des signes…).

Arlyo espère donc vous y retrouver fin mai !

Pour tout autre renseignement :

  • www.nuits-sonores.com
  • billetterie@arty-farty.eu
  • Infoline : 06 66 38 02 12 (uniquement à partir du 6 mai 2014)
Print Friendly, PDF & Email

Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.