Le Distributeur d’Histoires Courtes

par Arlyo Team
0 Commentaire

Histoires courtes

Short Edition DHC

Créée en 2011, Short Edition est une entreprise familiale grenobloise spécialisée dans l’édition d’histoires courtes. Par histoires courtes, l’on entend tout ce qui peut être lu en moins de 20 minutes : poèmes, bandes dessinées, nouvelles, tous les formats sont permis. Ainsi, au cours de leurs 5 années d’existence, ils ont constitué un catalogue de près de 60 000 histoires qui approvisionnent non seulement leurs abonnés, mais également des bornes installées dans les lieux publics. Ces bornes orange distribuent gratuitement des moments de lecture aux passants intéressés.

La maison d’édition

Short Edition est ce qu’on appelle un éditeur communautaire. Il offre la possibilité à tous les auteurs qui le souhaitent de proposer une histoire, un poème, une bande dessinée. La règle imposée porte sur la longueur du texte : elle doit être courte. Une fois relues par le comité éditorial — composé des lecteurs —, les œuvres sont mises en ligne et dès lors accessibles sur tous les supports numériques d’aujourd’hui. Cette plateforme participative regroupe ainsi un grand nombre d’auteurs et de lecteurs autour de cette forme bien particulière de littérature.

L’ambition de l’équipe de Short Edition est d’ouvrir la lecture et l’écriture à un public plus large, en proposant des formats plus courts et mieux adaptés à nos modes de vie ultra-connectés. Et c’est plutôt réussi.

Le distributeur d’histoires courtes

Afin de lutter contre les courts moments d’attente qui ponctuent la vie quotidienne, l’équipe de Short Edition a l’idée de créer un distributeur d’histoires courtes. Ce projet s’inscrit bien au cœur de l’ADN de la maison d’édition.

Le principe est simple : une borne, trois boutons de 1 minute, 3 minutes ou 5 minutes. En fonction du temps dont on dispose, on sélectionne d’abord la durée de lecture correspondante. Ensuite, un petit morceau de papier sort du distributeur. La littérature s’invite alors dans les endroits les plus variés : gare, aéroport, chez le médecin, au supermarché…

DHC Short Edition

Du papier ?! Scandale ! Et l’environnement alors ? Me direz-vous ! Évidemment on peut voir les choses sous cet angle et décréter que c’est une machine à fabriquer des boules de papier. On peut aussi se dire que : 1. le papier c’est recyclable, et 2. si la culture gagne un peu de terrain, c’est l’humanité entière qui va en bénéficier, non ?

Où trouver le distributeur ?

Plusieurs entreprises ou collectivités ont déjà adopté ce concept ingénieux pour animer le temps d’attente de leurs clients ou usagers.

D’abord adopté par la ville de Grenoble, où est il né, il y a à ce jour environ 70 distributeurs disséminés en France et dans le monde. À Lyon, il est installé à l’aéroport Lyon Saint-Éxupéry, à Paris, à la gare d’Austerlitz, entre autres. On peut même le trouver à l’autre bout du monde ! Francis Ford Coppola l’ayant installé dans son café, le Cafe Zeotrope, au cœur de San Francisco.

Par la suite, de nombreux médias se sont également faits l’écho de cette brillante idée qui rencontre déjà un franc succès. Elle offre à la culture un nouvel espace d’expression en adéquation avec nos quotidiens surchargés, chronométrés, compressés.

Pour découvrir l’excellent travail de Short Edition : http://short-edition.com/

Pour en savoir encore plus sur le Distributeur d’Histoires Courtes : http://distributeur.short-edition.com/

Crédits Photos : © Short Edition

Print Friendly, PDF & Email

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.