Playlist #27 – Folklore et compagnie

by Arlyo Team
0 comment

Cette semaine, l’Arlyoteam vous fait voyager tout autour du globe, à la rencontre musicale des folklores du monde entier.

folklore

Un folklore, c’est quoi ? Il s’agit de toutes les productions collectives d’un peuple qui le constituent comme tel. De ses contes à ses rites, en passant par sa musique, et bien d’autres choses. Autant dire qu’il existe autant de folklores que de peuples sur Terre, et que ça fait beaucoup. Plus qu’une simple tradition, c’est véritablement l’essence d’un groupe social ou ethnique qui se dégage de ces productions culturelles. Au fil des temps, nombre d’entre eux ce sont perdus. Il faut dire que, par son marqueur identitaire extrêmement fort, tout ce qui relève du folklore est évidemment directement visé, dès lors que l’on souhaite coloniser ou exterminer un peuple. Un passe-temps auquel nous autres humains s’adonnons malheureusement un peu trop souvent…

Bon, l’idée n’était pas de plomber l’ambiance, alors réjouissons-nous plutôt de toutes ces merveilles musicales qui ont traversé les siècles jusqu’à nos jours, et qui offre à nos oreilles un véritable voyage initiatique ! Car la beauté du folklore, c’est aussi cette capacité à résister. N’appartenant à personne et donc à tout le monde, il peut sans cesse se redéployer sous de nouvelles formes pour continuer de parler de ses origines. C’est exactement ce qu’il s’est passé au 20ème siècle avec l’avènement de la musique Folk, qui n’est en fin compte qu’une réinterprétation pop des musiques traditionnelles folkloriques.

Allez, trêve de palabres ! Suivez le guide et laissez-vous entrainer vers de lointains horizons avec la sélection de la rédaction !

// Écoutez notre playlist sur notre chaine Youtube ou directement à la fin de l’article //

Et on commence avec le choix de Louise Prévost ! « Vous commencez à me connaître : je ne peux pas laisser une playlist sans une touche d’Irlande. Et comment parler de folklore irlandais sans évoquer The Black Velvet Band des Dubliners, un grand, très grand classique, inévitablement joué dans chaque pub irlandais. »

Lucie enchaine avec Kafal Sviri, interprété par Peter Lyondev. « Certes la vidéo n’est pas très longue. La première fois que j’ai entendu cette perle, c’était il y a 8 ans à peu près et l’émotion des harmoniques produit toujours le même effet sur moi. Si le paradis devait avoir une mélodie, pour moi ça serait celle-là. »

Siobann n’est pas en reste avec Beedi, interprété, entre autres, par Sukhwinder Singh et Sunidi Chauhan. « Un petit bijou du Bollywood, issu d’une adaptation pour le moins insolite d’Othello. Pour les amateurs du genre, c’est (presque) culte. »

Un rédacteur qui a préféré rester anonyme (il est activement recherché par le FBI, nous ne pouvons pas en dire plus), nous propose Malagueña Salerosa par Chingon : « Reprise des centaines de fois, l’une des chansons les plus représentatives du Mexique. » (Bon ok, il s’agit de Guillaume : on est des vendus).

Pour Juliette, ce sera Dacryadenite, de HIKS. Et, voyez-vous, c’est un choix qui ne se discute pas. Il s’écoute, Messieurs-dames.

Enfin, notre président adoré David achève cette courte mais intense playlist par le morceau Nèg, de Akiyo. « Une musique de carnaval qui nous vient de Martinique. »

Print Friendly, PDF & Email

Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.