manoir

Pour introduire cette playlist, rien de mieux que de commencer par cette chanson de Faf Larage, « Cavale », qui saura vous mettre plus rapidement dans l’ambiance que n’importe quelle autre entrée en matière :

« Là j’réalise où je me trouve, dans les bois
Genre « Twin Peaks », bien paumé, j’ai les foies

[…]
C’était une sorte de manoir, un truc sinistre…

[…]

 On y arrive, drôle d’endroit et des tours on guette
En effet des reflets paraissent en haut au coin des fenêtres
Une grande cour, autour des bois, au centre la bâtisse
Un truc restauré, lugubre et froid, un triste édifice
L’orage menaçant, éclairs foudroyants en guise de bienvenue
 »

J’ai décidé de constituer cette playlist un peu comme si je décidais de faire ma playlist d’anniversaire. Au regard des musiques que j’ai sélectionnées, je me suis demandé quel endroit serait le plus approprié pour que ces musiques soient à leur place… Le manoir m’est apparu comme le lieu le plus adéquat. Nous avons tous en tête cet endroit qui en fait frémir certains mais fantasmer d’autres. Le manoir caché derrière les ronces, le manoir au bout d’un chemin de terre, éloigné de tout. Mais si ce manoir, le temps d’une nuit, devenait le plus grandiose des endroits pour faire la fête ?

J’ai construit cette playlist de la manière suivante : les 5 sections de la playlist représentent 5 salles présumées dans le manoir. Chaque salle aura une ambiance différente et donc chaque section a un style de musique plus ou moins bien défini (en fait, cette playlist c’est un peu le Razzmatazz des playlists, pour ceux connaissent les bonnes boîtes à Barcelone).

Avec cette petite description, j’ose espérer que vous vous imaginez déjà au pied du manoir. Vous sentez déjà les vibrations qui vous parviennent depuis la porte en fer forgé qui s’ouvre tout doucement…

Salle n°1 : Welcoming Room

Vous passez la grande porte et les murs tapissés de velours rouge vous font frémir de bonheur. Un immense lustre de cristal domine le plafond en pierre. Vous vous dirigez vers une petite porte en bois qui se trouve sur votre droite. Sur une plaque dorée y est écrit « Welcoming Room ».

Les musiques que j’ai choisies sont celles que j’aime écouter pour me calmer. Elles sont à la fois assez dures à appréhender mais mettent celui qui les écoute dans un état assez second, qui est, je pense, tout indiqué pour bien commencer une soirée dans un manoir.

  1. Burzum – Dunkelheit
  2. Murmuüre – Amethyst
  3. Batushka – Yekteniya 7
  4. Gojira – Born in winter

Salle n°2 : Wave Room

Vous quittez la salle en titubant sur les derniers riffs de guitare…. Calmer un peu le jeu serait une bonne idée quand-même… Vous montez les premiers escaliers que vous trouvez. Arrivé en haut, une grande serre en verre vous attend, sous laquelle sont dispersés çà et là de grands coussins. Vous vous étalez de tout votre long.

  1. Trisomie 21 – Last Song
  2. Boy Harsher – Pain
  3. Cabaret Nocturne – Blind Trust
  4. Black Marble – It’s conditional

Salle n°3 : Devastation Room  

Vous sentez que vos forces reviennent. Depuis quelques minutes, une petite porte vous intrigue. Un escalier s’enfonce dans le soir. Vous le descendez et sentez la rambarde vibrer jusqu’à arriver dans une sorte de cave à peine éclairée. Des gens sont là, à peine visibles et se déchaînent aux premières notes métal.

  1. Rammstein – Führe Mich
  2. Bring Me The Horizon – Can you feel my heart
  3. Reveille – Bleed the Sky
  4. Mudvayne – Determined
  5. Evidence – Marilyn Manson

Salle n°4 : Epileptic Room 

La sueur et la chaleur vous étouffent, vous décidez de quitter la salle et suivez une jeune femme qui a sur son omoplate un petit lapin blanc tatoué. Elle vous prend par la main et vous fait grimper un escalier qui n’en finit pas. Celui-ci débouche sur une immense salle que vous avez du mal à discerner à cause des stroboscopes.

  1. Sebastian Groth – Dirty One Liners (Hackler & Kuch Remix)
  2. ✚ (((O))) aka Holy Grin – Death Waves ✚
  3. Endymion – Abduction
  4. Fractional – Tess
  5. Stil & Bense – Down the Street

Salle n°5 : Too deep for you

Vos paupières se font un peu lourdes. Une échelle dans un recoin de la salle vous attire et décidez de l’escalader. Vous finissez par atterrir sur le toit du manoir. Vous voyez que le soleil est en train de se lever et décidez de vous asseoir sur les anciennes ardoises du bâtiment pour profiter des dernières minutes de cette nuit hors du commun.

  1. Bones – GladWeHaveAnUnderstanding
  2. Low – Lullaby
  3. Night Lovell – Tokyo 11
Print Friendly, PDF & Email