Cette semaine, ArlyoMag s’est penché sur le prolifique et foisonnant Rockyrama, une revue de pop-culture lyonnaise, qui célèbre sous un angle rétro la pop-culture d’hier à aujourd’hui.

Le Rockyrama, c’est quoi ?

La marque Rockyrama naît il y a 4 ans de la volonté de passionnés de célébrer la pop-culture et partager leur amour et leur nostalgie du cinéma d’entertainment. Depuis, douze numéros ont suivi, tous consacrés à des monuments du genre (Star Wars, Carpenter, Twin Peaks , Les Goonies…), traversant le cinéma, la musique et la pop-culture des 70’s jusqu’à nos jours.

La revue se présente comme un fanzine (le meilleur de l’univers !) et entend s’adresser tant aux inconditionnels nostalgiques, que l’infographie délicieusement rétro et le contenu varié ravira, qu’aux curieux avides de découvertes et dont ce bel objet aura attiré l’œil.

rockyrama cafe

Comme si cela ne suffisait pas, le Rockyrama a publié deux ouvrages qui permettront à ses lecteurs d’occuper leurs soirées (101 meilleurs films à regarder entre amis un samedi soir) ou bien d’y briller (51 moments les plus cultes de la TV américaine).

Enfin, il y a quelques mois, la famille s’agrandissait encore pour accueillir le premier numéro d’Otomo, magazine consacré exclusivement à la culture japonaise et qui entend « entrer dans les entrailles de ce qui a construit d’hier à aujourd’hui la culture-pop nippone ».

http://shop.rockyrama.com/

Le site internet, quant à lui, apparaît comme un complément interactif du magazine.
Le programme TV concocté par le Rockyrama permettra ainsi au lecteur de retrouver chaque jour la sélection de films effectuée par l’équipe (au sein de la grille des programmes). Les vidéos, quant à elles, alternent entre un contenu à la fois drôle (Oscar Isaac gratifiant les spectateurs d’une reprise du thème de Star Wars façon Inside Llewyn Davis) et instructif (100 ans de stop-motion résumés en un montage de 3 minutes).

En bref, on passe un bon moment et on fait quelques belles (re)découvertes.

http://rockyrama.com/

Rockyrama Café : nouveau temple de la pop-culture à Lyon

À peine la porte passée, les visiteurs sont d’emblée plongés dans l’ambiance : le néon rouge de l’enseigne projette sur la salle au sol en damier (évocation des dîners américains) une lueur rougeoyante.

Rockyrama Café

Sur le haut du bar, une figurine de Wolverine voisine les VHS d’E.T et de Pulp Fiction, un flipper (élément de décor incontournable) à l’effigie de The Walking Dead et une machine à pop-corn (particulièrement sollicitée lors des soirs de projection) viennent parfaire le décor.

Toutes les conditions semblent donc réunies pour faire du Rockyrama Café l’un des nouveaux lieux de rendez-vous privilégiés des amoureux du cinéma à Lyon.

https://www.facebook.com/rockyramacafe/?fref=ts

Programmations et événements :

C’est notamment par l’organisation de programmations et d’événements que le magasine entend se distinguer : de la retransmission du dernier épisode de Game of Thrones en passant par des événements réservés aux enfants comme l’Apéro Kids.

Par ailleurs, le magasine a renouvelé son partenariat avec Le Sucre (où s’était déjà déroulé un afterwork consacré aux Goonies) avec son Rockyrama Picture Show dont les projections ont rythmé l’été des amoureux de la pop-culture et autres curieux. 7 films étaient au programme (Flash Dance, Rocky III, Basic Instinct, Poltergeist, Akira, Fight Club, Breakfast Club), l’occasion de redécouvrir des classiques du genre.

rockyrama-picture-show_format_626x331

http://rockyrama.com/super-stylo-article/rockyrama-picture-show-au-sucre-tout-lete

L’occasion pour moi, à peine adoptée par l’équipe d’Arlyo, de revoir Jennifer Beals se faire doucher intentionnellement et sensuellement après une chorégraphie endiablée sur le « He’s a Dream » de Shandi Sinnamon et Ronald Magness.

14341669_1847994042100316_1258803505_n

On peut donc s’attendre à une rentrée tout aussi foisonnante de la part de l’équipe du Rockyrama qui, on l’espère, saura nous surprendre tout en reprenant les codes qui ont fait jusqu’ici son succès. La programmation de rentrée sera dévoilée très prochainement sur la page Facebook du magazine.

https://www.facebook.com/Rockyramacrue/events

 

Print Friendly, PDF & Email

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.