Ne croyez pas ceux qui pensent que la littérature est dépassée. Ne croyez pas ceux qui disent qu’un livre ne sert qu’à faire beau, comme n’importe quel objet de collection d’un autre temps. Non, Internet n’a pas tué les belles-lettres, et il suffit de contempler la foule qui chaque année se rend à la Villa Gillet pour le comprendre et se laisser aller dans les AIR !

Les Subsistances de Lyon accueillent, du 19 au 25 mai 2014, la 8e édition des Assises Internationales du Roman, conçues et organisées par Le Monde et la Villa Gillet.

Les quoi ?

Ce festival est une véritable invitation au voyage, un grand bol d’AIR, où tous les passionnés de littérature étrangère sont conviés pour rencontrer des auteurs aux origines multiples autour de lectures, de tables rondes et de débats littéraires, permettant de croiser les regards, de discuter autour des romans et plus largement sur les faits et enjeux de sociétés qui construisent et animent quotidiennement les arts d’écriture.

Ce lieu d’échange et de réflexion est aussi un lieu de création littéraire. En effet, chacun des invités offre deux textes inédits au public afin de créer un recueil qui sera publié dans la foulée du festival aux éditions Christian Bourgois ; voilà un souvenir qui vaut tout l’AIR du monde !

De nombreux invités

Assises du Roman (2013)

De nombreuses rencontres sont prévues ; les librairies lyonnaises, les cinémas, les musées et les médiathèques, partenaires de l’événement, organisent des tables rondes et des séances de dédicaces afin de rapprocher auteurs et lecteurs dans une ambiance calme et agréable. Il vous sera donc possible de rencontrer le philosophe-écrivain français Bernard-Henri Lévy, l’auteur argentin Santiago Amigorena, la Canadienne Rachel Cusk et bien d’autres écrivains, philosophes, critiques et journalistes internationaux qui se feront tous un plaisir de partager cette semaine littéraire avec vous !

Les Assises Internationales du Roman ouvrent leurs portes à tous les passionnés, des universitaires aux professionnels, en passant par les lecteurs solitaires et les groupes de lecture : tout le monde est convié à la Villa Gillet, véritable institution culturelle et pluridisciplinaire (littérature, sciences humaines et sociales, philosophie…) au cœur de Lyon !

Convaincus ?

L’Arlyoteam sera sur les lieux et vous tiendra au courant des événements tout au long de ce festival. Il ne faut pas laisser passer ça, la planète entière se rassemble aux Subsistances, alors pourquoi pas vous ?

Pour plus d’informations sur l’événement et en attendant notre prochain article sur les Assises Internationales du Roman, jetez donc un coup d’œil par ici : http://www.villagillet.net/portail/air/presentation/

Print Friendly, PDF & Email

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.