« Prière de toucher », une autre approche de l’œuvre d’art

by Alice Decuyper
0 comment

Comme visiteur, qui n’a pas été tenté, même une seule fois, de poser une main (ou les deux) à la surface des grands chefs-d’œuvre des musées ? Déjouer l’interdit est maintenant possible… ou presque. À partir du 13 avril prochain, le musée des Beaux-Arts de Lyon invite à vous initier à l’expérience sensorielle de la sculpture à travers une nouvelle exposition : L’art et la matière, prière de toucher. Vous pourrez découvrir autrement donc des œuvres célèbres comme une Koré grecque datant de la fin de l’époque archaïque, une Vierge à l’enfant de la fin du XVe siècle, ou des productions plus récentes de sculpteurs tels que Rodin ou Bourdelle.

Grèce, Athènes, Koré, reproduction en résine chargée de poudre de marbre (œuvre originale en marbre pentélique, vers 540 avant J.-C.), Lyon, Musée des Beaux-Arts ©Musée des Beaux-Arts de Lyon

 

Il s’agit néanmoins de reproductions issues des collections des musées de Lyon, mais aussi de Nantes, Lille, Rouen, Bordeaux et du musée Fabre de Montpellier, qui ont été rassemblées afin de faire vivre au public ce que l’on peut désigner comme une contemplation tactile.

Vierge et Enfant, moulage en résine patinée (œuvre originale en ivoire d’éléphant, fin du XVe ou début du XVIe siècle), Rouen, Réunion des musées métropolitains, Musée des Antiquités ©Yohann Deslandes / Réunion des musées métropolitains Rouen Normandie

L’exposition est conçue par le musée Fabre en association avec le musée du Louvre, lequel, rappelons-le, avait ouvert sa « galerie tactile » dès 1995. C’était un espace spécifiquement organisé pour un public handicapé pour qui le toucher révélait toutes les dimensions de l’œuvre. Cette approche différente permet aux visiteurs de distinguer les volumes et les matières, ainsi que les techniques employées par les artistes. Cette méthode de médiation inhabituelle procure des émotions et des ressentis inédits face à la création artistique.

Atelier « Journée Partages – Toucher: pour une approche multisensorielle du musée »

Atelier Journée Partages – Toucher : pour une approche multisensorielle du musée ©F. Brochoire / Musée du Louvre

L’art et la matière, prière de toucher est une exposition destinée à tous les publics, puisque le toucher est incontestablement l’outil sensoriel parmi les plus utilisés et les plus universels.

Jusqu’au 22 septembre 2019, le musée des Beaux-Arts de Lyon élargit encore son offre avec d’autres visites tactiles, des ateliers pour enfants, et des rencontres surprenantes en partenariat avec la maison Givaudan, créatrice de parfums, et la Maison de la Danse.

Direction le musée des Beaux-Arts de Lyon pour une expérience rare…

http://www.mba-lyon.fr/mba/

 

Print Friendly, PDF & Email

Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.