Que nous disent les contes ?

par Homer Simpson
0 Commentaire

Mardi, dans la librairie «Les Yeux dans les Arbres» se déroulait une soirée pas comme les autres. Au fond de la boutique, quelques tables de bois, des chaises et des fauteuils accueillaient curieux et passionnés.

  

 Un échange entre citoyens.

Tous les mois, aux alentours de 19 heures, ils viennent se retrouver pour discuter autour d’un café ou d’une tasse de thé. Seulement ici, on ne parle pas du dernier match de football ou du film de la veille, mais plutôt de problématique de société. Le thème de la prochaine soirée est choisi par les participants à l’issue de chaque rencontre. Autant dire qu’en deux ans d’existence, les Cafés Citoyens de Lyon en ont balayé un certain nombre.

Que nous disent les contes ? Pour la dernière rencontre de la saison, le thème se devait d’être léger pour s’évader déjà un peu avant de partir en vacances.

Porté par son organisateur Alain Fabre, le débat s’est déroulé durant presque deux heures, grâce au concours des invités qui ont animé les échanges. Le conteur, Alain Cangina, a rythmé la soirée de plusieurs contes de sa voix grave et envoûtante.

Des contes intemporels.

Dans une ambiance hors du temps, il a fait voyager son audience de la création de l’homme aux confins de la Chine, en passant par le parcours initiatique d’une souris. Malgré leur côté enfantin, ses contes sont destinés aux adultes qu’ils émerveillent toujours. Ils amènent à se questionner sur les choses simples de la vie.

Les participants, une dizaine de personnes d’horizons très différents, ont réagi après chaque conte, chacun étant libre de prendre la parole quand il le souhaite pour exprimer ses idées.

 

À partir de septembre, les Cafés Citoyens se dérouleront au Théâtre de l’Étoile Royale et également à la librairie «Les Yeux dans les Arbres». Vous pouvez retrouver Alain Cangina la semaine à Pérouges et lors de ses différents spectacles. 

https://www.facebook.com/pages/Cangina-Alain-conteur/115113191854824?fref=ts 

 

Print Friendly, PDF & Email

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.