raconte-moi-la-terre

D’un Petit Noir au Tasse Livre, nous avons déjà largement sillonné les rues de Lyon à la recherche des librairies les plus atypiques. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir Raconte-moi la terre. Un lieu singulier pour un tour du monde express. Prenez votre ticket pour la rue du Plat et venez vous familiariser avec le concept exotique du « livre mystère ».

Avant de pousser la porte

Les librairies alternatives se font de plus en plus nombreuses, et constituent une part incontournable du paysage littéraire lyonnais. Bien souvent, elles sont synonymes de renouveau dans un business fragile. Voici une nouvelle adresse au concept original. Raconte-moi la terre, c’est une librairie bien sûr, mais aussi un café, un restaurant, et une boutique (rien que ça). De sa sélection de bentos japonais, à l’épicerie québécoise en passant par une collection de théières chinoises, on voyage à coup sûr. Si tout cela paraît bien désordonné mis bout à bout, il s’agit en réalité d’un bazar assez organisé, voire un peu aseptisé. Les lieux n’en sont pas moins chaleureux, avec une atmosphère conviviale, pour une librairie aux multiples facettes qui retourne les idées reçues.

rmlt-interieur

Dès l’entrée

C’est affamée et en voulant échapper à la pluie que j’en ai poussé la porte. Les lieux sont vastes et on s’y perdrait volontiers. On penètre immédiatement dans l’espace librairie dont les étagères sont remplies de romans et de livres en tous genres. La librairie a également lancé un concept pour le moins original : « les livres mystères ». L’idée est simple. Sur une table trône plusieurs ouvrages enveloppés dans du papier craft opaque. Sur chacun d’eux, quelques mots-clés sont inscrits. À vous de choisir les mots clés qui vous parlent et le prix qui correspond à votre budget. Titres, quatrièmes de couverture et auteurs demeurent inconnus. Le concept est original et attire inévitablement les curieux. Il a évidemment fallu que j’en achète un. Mes mots-clés ? Meurtre, Angleterre, apprenti détective ou encore écrivain raté. Si vous êtes aussi curieux que moi, l’étape du déballage vous attend en fin d’article.

img_6528

Au fond à droite

Les murs sont couverts de photographies exotiques. Déserts, grands lacs et visages berbères ornent l’espace restauration situé sous une jolie verrière. Ici, on peut manger un morceau sur des tables hautes, ou siroter un thé dans de grands fauteuils en cuir. Le service se fait au comptoir, et en continu. À mon arrivée, j’engouffre une quiche potimarron-châtaigne et un cheese-cake mangue-fruit de la passion arrosé d’un coulis de fruits rouges. Si vous ne salivez pas déjà, je ne sais plus quoi faire. La carte regorge de produits bio ou issus du commerce équitable à des prix tout à fait abordables. Côté salon de thé là encore, on trouve des thés et cafés du monde, des biscuits et de nombreuses pâtisseries…

rmlt-resto

Et juste à côté

Le coin épicerie se divise en « cuisine », « commerce équitable » et « épicerie ». Les produits sont relativement variés, des tablettes de chocolat issues du commerce équitable, aux bières québécoises en passant par la tisane « philtre d’amour ». On y trouvera aussi bien des assortiments de préparations à cocktails qu’une jolie collection de pots de miel. Un peu plus loin une étagère est dédiée aux assortiments d’épices issues de diverses régions du monde (Inde, Amérique, Orient…).

À l’épicerie succède l’espace jeunesse. Il abrite aussi bien des livres, que des jeux et jouets. Sans oublier une superbe édition illustrée d’Harry Potter et la Chambre des Secrets. Comme dans le reste de la librairie, de petits paragraphes rédigés à la main par les libraires désignent les livres « coups de cœurs ».

Sur la gauche en se dirigeant vers la sortie

Une importante collection de guides touristiques (tour du monde oblige) s’est nichée dans un coin. Avant de quitter les lieux, n’oubliez pas d’effectuer un détour par l’affiche indiquant « les 100 lieux à visiter avant de mourir ». Vous pourrez apprécier l’étendue de la tâche, des Caves de marbre du Chili, à Stonehenge au Royaume-Uni, jusqu’au Parc national de Fiorland en Nouvelle-Zélande.

Et même depuis chez vous

Sur le site de Raconte-moi la terre (http://www.racontemoilaterre.com), découvrez les dernières parutions. Vous pouvez consulter les livres disponibles en librairie, en recevoir à domicile en les commandant, ou bien les réserver afin qu’ils soient mis à votre disposition sur place. N’hésitez pas non plus à faire un tour sur la rubrique « Mots des libraires ». Vous y trouverez des commentaires pour chaque livre disponible, qui viennent compléter intelligemment ceux des éditeurs.

Bon et comme promis… Voici le déballage du fameux livre mystère. Ne reste qu’à le lire.

déballage du "livre mystère" 1déballage du "livre mystère" 3

Raconte-moi la Terre
14 rue du Plat 69002 Lyon
Du lundi de 12h à 19h30 et du mardi au samedi de 10h à 19h30, non-stop
Mais aussi à Bron : du lundi au samedi de 10h à 19h30 non-stop
Print Friendly, PDF & Email