Remise du Grand Prix du Livre de Mode par l’Université mode de Lyon 2

par Arlyo Team
0 Commentaire

Jeudi 10 mars, l’Université de la mode a remis le GRAND PRIX DU LIVRE DE MODE, Arlyo vous propose un retour sur l’événement.

Les coulisses de la sélection

C’est devenu un vrai rituel : depuis 1996, l’université de la mode de Lyon 2 élit le livre de mode de l’année. Cela commence par une pré-sélection de 40 livres sur la mode écrit l’année précédente (ici 2015). Il y a très peu de restriction, cependant les auteurs doivent être francophones, même si les thèmes restent très vastes, au point d’être, parfois, quasi en marge de la mode, comme l’explique Anthony LENOIR, chargé de communication à l’université Lyon 2.

« L’année dernière, c’est le livre Tatoueur Tatouées, de Anne & Julien, qui a remporté le prix. Bien entendu, les tatouages font partie de la mode, mais cela reste un sujet original. Il y a une grande liberté dans les thèmes c’est très intéressant. »

Puis 10 livres sont retenus par les professeurs de l’université. Il s’agit, à cette étape, de les lire et de leur attribuer une note, selon une grille de notation spécifique. Elle est basée sur l’esthétisme du livre, sa pertinence, et, bien entendu, de son style rédactionnel. Cette notation est faite par un jury, composé d’étudiants en master 2 et de professionnels de la mode.

Voici la sélection de dix livres  de l’année 2016 :

L’Art de la Mode, Catherine Ormen ;

En mode sport, Musée national du sport ;

Les Belges, Une histoire de mode inattendue, Didier Vervaeren ;

Jazz age, La mode dans les trépidantes années 20’, Musée de la mode Hasselt ;

100 idées : l’aventure des seventies, Marie-Claude Treglia ;

Global style battles, Modes et Sud cultures urbaines, Daniele Tamagni ;

Dé-boutonner la mode, Véronique Belloir ;

101 robes, Arthur Dreyfus ;

Yves Saint Laurent 1971, La collection du scandale, Olivier Saillard et Alexandre Samson ;

Marcel Rochas, Audace et Elégance, Sophie Rocha.

Les sujets des livres sélectionnés sont très divers. Les époques, cultures, continents y sont mélangés. Vous pouvez retrouver un résumé de chaque livre sur le Facebook de l’université de Lyon.

And the winner is…

Pour faire connaître le gagnant, Lyon a organisé à la bibliothèque Lyon Part-Dieu un événement entre étudiants, grand public, et 4 écrivains, parmi les dix sélectionnés. Autour d’une table ronde, ils se sont confiés sur leur écrit, leur vision de la mode. A l’issu de la journée, c’est le livre Les Belges, Une histoire de mode inattendue, écrit et dirigé par Didier Vervaeren, qui a remporté le prix. Sur plus de 200 pages, l’écrivain raconte l’histoire de la mode Belge, souvent sous-estimée. Il analyse avec un regard historique les inspirations Belge, leur style surréaliste et avant-gardiste.

Les belges, une histoire inattendue livre

Floris BÉNÉJAM, étudiant en master 2, confie les raisons du choix du jury, dont il fait partie :

 « Si nous avons choisi Les Belges, Une histoire de mode inattendue, c’est pour l’esthétisme de sa typographique, la richesse de ses illustrations, mais également et surtout, pour le sujet inattendu traité avec une grande simplicité. »

L’université de la mode donne rendez-vous en mai à tous les curieux pour la remise en main propre du prix à Didier Vervaeren.

Print Friendly, PDF & Email

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.