Des chanteurs à Lyon, il y en a. Néanmoins, vous remarquerez que peu d’entre eux ont choisi de chanter en français. Billie, 30 ans et lyonnaise, fait honneur à notre belle langue. Elle vient de sortir son premier album, Le Baiser. Lors d’une rencontre, nous avons pu la découvrir plus amplement, et nous vous en faisons part.

Si elle a choisi ce nom de scène, c’est pour attiser la curiosité sur sa personne : « Billie, c’est un homme ou une femme ? » Ce prénom unisexe fait également référence à Billie Holiday ou à la chanson Billie Jean de Michael Jackson, toutes deux adorées par l’artiste.

Vouée à une carrière de comédienne, c’est un peu par hasard qu’elle se retrouve à l’École Nationale de Musique de Villeurbanne. Avant cela, elle chantait seulement pour elle-même, pour le plaisir. Toutefois, dans ce conservatoire, avec la spécialité Chanson française, elle trouve sa voie. Elle se lance véritablement il y a cinq ans. À l’époque, elles sont deux sur scène : Billie au chant, accompagnée d’une violoncelliste. Elles s’amusent à reproduire des sons avec une pédale à boucle, qui sera ensuite remplacée par une MPC – il s’agit du même genre de machine, produisant des sons d’un genre plus hip-hop. Le succès est là, les deux jeunes femmes sont sur scène pour une cinquantaine de concerts par an. C’est alors que Billie décide de composer son premier album, qu’elle nommera Le Baiser. Dans les bacs depuis un mois, ce CD reprend ses compositions, dans un style mêlant électro et pop, tout en langue française !

Cet album s’accompagne d’une nouvelle formule de concert : Billie est à présent entourée de deux musiciens, l’un au clavier et aux machines, l’autre à la guitare basse. Peu d’accompagnement donc, pour s’imprégner pleinement des paroles. Celles-ci, souvent répétitives, rentrent facilement en tête, et on se surprend à les chantonner dès la première écoute.

Les thèmes abordés sont variés : quelques chansons d’amour bien sûr, mais aussi des hommages – à Billie Holiday notamment. La chanteuse se met également dans la peau de différents personnages : une femme-vampire, une sirène, Peter Pan au féminin… Enfin, on découvre une chanson inspirée de l’actualité et très engagée, Dehors. Celle-ci traite des sans-papiers « ramenés à la frontière, passés par dessus bord ». Une très belle chanson, presque un réquisitoire contre la politique d’immigration.

C’est Billie elle-même qui a écrit la plupart des textes. Elle a cependant fait appel, pour quelques chansons, à des auteurs extérieurs : Belle du Berry (du groupe Paris Combo) ou encore Kent (chanteur et compositeur lyonnais). Quant aux arrangements musicaux, ce sont deux réalisateurs parisiens qui s’en sont chargé – c’est pourquoi l’album a été enregistré à Paris. En revanche, les clips ont été tournés à Lyon et ses alentours.

Billie ne voit aucun inconvénient à être lyonnaise. « Lyon est une très belle ville, à taille humaine. Il s’y passe plein de choses, il y a beaucoup de créations musicales : c’est réellement une ville culturelle. » Côté chanteurs lyonnais, elle apprécie particulièrement Carmen Maria Vega (chanson française), Erotic Market (RnB/rock) et Karimouche (hip-hop). « Certes, en France, tout se passe à Paris, mais je suis certaine qu’on peut inverser la tendance, car Lyon a plein de choses à dire. » Billie avoue tout de même avoir, ces derniers temps, un peu délaissé sa ville natale. En effet, elle a tourné dans toute la France et aussi à l’étranger, notamment en Italie et en Suisse. Mais elle promet que, très vite, nous la retrouverons sur les scènes lyonnaises.

Chez ArlyoMag, nous aurions envie de la nommer la Vanessa Paradis lyonnaise. En effet, son timbre de voix a tendance à rappeler cette chanteuse, notamment dans la chanson Ta bouche. Lorsqu’on lui a confié ceci, Billie a été touchée : « Vanessa Paradis est une grande chanteuse de variété française, et elle parvient à durer dans le temps. » C’est ce que l’on souhaite à Billie également.

Crédit photo : ©jossalt

Print Friendly, PDF & Email

Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.