Rencontre avec l’auteur Aboubakri Sao

par Emma Lesage

Aboubakri Sao a dernièrement sorti son premier roman Ultimate Terra Nova chez Treizième Lune. Âgé de 31 ans et travaillant dans une bibliothèque, il ressent l’envie d’écrire après avoir participé au concours de défense et d’illustration de la langue française à 14 ans. Lors de ce concours où il a dû rédiger un poème à la manière d’Arthur Rimbaud, il gagne une palme académique. Quelques années plus tard, il est de nouveau invité à ce concours à l’une des remises de prix. 

J’ai eu l’occasion de l’interviewer à la suite de la sortie du premier roman de la trilogie Ultimate Terra Nova. Un moment pour parler de son envie d’écrire, de son roman, de ses autres passions ainsi que de ses prochains projets…

Quand et comment a commencé ta passion pour la littérature et l’écriture ?

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé lire. Petit à petit, des histoires ont commencé à germer dans mon esprit, et à 14 ans, j’ai commencé à les écrire. À l’époque, je dis ça comme si j’étais vieux, j’allais chez mon frère pour écrire sur son ordinateur. J’enregistrais mes écrits sur des disquettes !

As-tu des modèles (écrivains…) dans le milieu de la littérature ?

Non, pas forcément, pour l’écriture je fais à peu près comme je le ressens. Par contre, je suis admiratif du parcours de certains écrivains comme J. K. Rowling ou Stephen King. J’aime beaucoup leur détermination !

Quel est ton style d’ouvrage préféré ?

Pour mes lectures, je lis un peu de tout. Du style fantasy (Le Seigneur des anneaux, Le Nom du vent, Eragon, etc.), fantastique (Harry Potter, Le Livre sans nom, La Ligne verte, etc.), de la science-fiction (Le Loup des étoiles, Dune, 1984, etc.), mais aussi des classiques (Les Misérables, Crime et Châtiment, L’Alchimiste, etc.).

Comment naissent tes idées pour écrire ? Où trouves-tu l’inspiration ?

Les idées apparaissent comme par magie. J’ai beaucoup d’imagination et comme je suis un fan de mangas, ça a été certainement ma plus grande inspiration pour l’écriture de mon premier livre.

As-tu d’autres passions que l’écriture ?

Oui, plusieurs même, et en particulier le foot ! Je joue et je regarde des matchs. Je suis un fan inconditionnel du Barça, bon en ce moment le club ne va pas bien, donc je ne fais pas trop le malin.

Peux-tu nous résumer ton premier roman Ultimate Terra Nova ?

Mon roman Ultimate Terra Nova se déroule dans le futur (2035) au Japon. Nous suivons Kadaj, un jeune homme de 18 ans qui fait partie d’un clan. Il possède un néocerveau lui procurant des aptitudes spectaculaires. C’est aussi un électromancien qui se doit de garder son identité secrète, sous peine d’être poursuivi par l’État qui considère ces individus exceptionnels comme dangereux. En compagnie de ses amis, Kadaj devra faire face à d’autres clans, au gouvernement et à Ragnarök, une milice extrêmement dangereuse.

Comment est née l’idée de ce roman ?

Comme dit précédemment, j’ai puisé mon inspiration en grande partie dans les mangas. Vous allez certainement ressentir cet univers lors des combats, dans les prénoms utilisés et dans les lieux où évolue l’histoire.

Que dirais-tu à quelqu’un qui hésite à lire ton roman ?

Mon roman est classé dans les genres science-fiction, manga et fantastique. Ce sont des domaines que j’affectionne, car ils me permettent de m’évader dans des mondes imaginaires, là où tout est possible, qui n’a jamais rêvé de voler ou de maîtriser un élément ? Donc si tout cela vous intéresse, n’hésitez surtout pas à vous plonger dans l’univers d’Ultimate Terra Nova.

Quels sont tes projets avec Treizième lune ?

Sortir la trilogie d’Ultimate Terra Nova. Le tome 2 est prévu pour mai 2021 ! Et le dernier tome en fin d’année si tout va bien. J’ai également écrit un autre roman fantastique, Le Nouveau Monde, qui est en cours de lecture dans la maison.

Des choses à rajouter ?

Merci à vous de m’avoir accordé cette interview ! Et bonne lecture aux futurs lecteurs d’Ultimate Terra Nova 😃.

J’espère que cette interview vous aura permis de connaître un peu plus Aboubakri et donné envie de le découvrir à travers ses romans. De mon côté, j’ai pu rencontrer un auteur passionné qui mélange plein de styles différents ! 

Vous pouvez retrouver ce livre sur Amazon ou sur le site de Treizième Lune.

Print Friendly, PDF & Email

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.