« Scènes Découvertes », l’exception culturelle et théâtrale de Lyon

par Arlyo Team

Arlyo aime fouiller les rues de Lyon pour dénicher une salle de spectacle méconnue ou fréquentée presque exclusivement par un public averti. Pourtant, il s’en passe des choses ! Retour sur les « Scènes Découvertes » de notre ville…

C’est en 2013 que la Ville de Lyon et la Direction Régionale des Affaires Culturelles et la Région Rhône-Alpes ont mis en place ce programme « Scènes découvertes ». Ce sont avant tout des salles de spectacle que nous retrouvons au nombre de onze, dont cinq spécifiquement dédiées au théâtre. Ce sont aussi et surtout des lieux de rencontre où le public côtoie avec facilité les équipes artistiques autour d’un verre après les représentations. Et quelles équipes ! On y retrouve pour la plupart des compagnies ou collectifs fraîchement créés par de jeunes artistes talentueux et dont on parle peu ou pas assez… Ces scènes aux jauges réduites sont donc présentes pour soutenir de nouveaux projets, nouveaux spectacles, nouveaux collectifs fraîchement entrés dans le milieu, bref pour valoriser l’émergence culturelle. La ville s’engage avec 1,146 M€ sur trois ans pour entretenir ce dispositif, et espérons que cela continue de plus belle la saison prochaine !…

Les espaces concernés sont au nombre de onze, avec parmi eux les Clochards Célestes, le Théâtre de l’Elysée, le Croiseur, l’Espace 44 et le Théâtre des Marronniers qui sont dévoués au domaine théâtral. On retrouve aussi l’Ecole de Cirque de Lyon, le Kraspek Myzik, A Thou bout d’Chant, le Marché Gare, le Périscope et enfin le 6ème Continent où l’on peut voir de très bons concerts.

De plus, le réseau « Scènes découvertes » propose des tarifs très attractifs !

Pour la saison 2015-2016, un pass de 32 euros (soit 4 euros le spectacle) vous est proposé et donne droit à quatre entrées pour deux personnes dans quatre des huit salles suivantes : A Thou Bout d’Chant, l’Ecole de Cirque de Lyon, l’Espace 44, le Kraspek Myzik, le Croiseur, le Théâtre des Clochards Célestes, le Théâtre de l’Elysée et le Théâtre des Marronniers. De quoi se régaler avec des spectacles variés à petits prix.

13-Assoiffés

La rédaction vous a concocté une petite sélection regroupant nos coups-de-cœurs des mois à venir :

  • Assoifés d’après Wajdi Mouwad par la compagnie Le Bruit de la Rouille, du 5 au 18 mars au Théâtre des Clochards Célestes.
  • Comédies tragiques mis en scène par Catherine Anne, du 2 ou 8 avril au théâtre de l’Elysée.
  • Le festival FRAKO 2016 (festival de théâtre burlesque) au Croiseur, du 8 au 16 avril.

Il n’est pas encore trop tard de finir la saison avec un pass « Scènes découvertes » pour soutenir nos jeunes artistes ! Renseignez-vous auprès des salles de spectacle partenaires.

Print Friendly, PDF & Email

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.