Après Blackmail ou Les Temps modernes, la saison ciné-concerts 2013/2014 se poursuit à l’Auditorium de Lyon. Metropolis sera projeté ce samedi 26 avril à 18 h, accompagné par l’Ensemble Intercontemporain qui interprétera la musique.

Metropolis est un film muet de 1927 réalisé par Fritz Lang à qui nous devons M le Maudit. Tiré du Roman éponyme, l’œuvre nous raconte les luttes dans une cité du troisième millénaire séparée en deux entre les intellectuels, les privilégiés vivant en haut, et les ouvriers, considérés comme des esclaves, vivant en bas, opprimés. Critique de la société de l’époque, cette superproduction nous entraine dans un univers futuriste totalement décalé, aux décors surréalistes.

La musique, inspirée par Wagner et Strauss, a été composée par Gottfried Huppertz. Elle sera jouée ce samedi 26 avril par l’Ensemble Intercontemporain, un orchestre créé en 1976, venu de Paris, qui s’est spécialisé dans les musiques du vingtième siècle à nos jours.

jknhk

En partenariat avec l’Institut Lumière, l’Auditorium organise donc, cette année encore, des projections (environ 5 ou 6) de chefs-d’œuvre accompagnées par un orchestre jouant la musique présente dans le film. Ces séances, qui faisaient loi à l’époque du cinéma muet, se développent de plus en plus et de nombreuses salles ont repris ce concept. Un moment intense durant lequel la musique, tellement importante au cinéma, prend toute son ampleur et permet ainsi au spectateur de redécouvrir un film.

Car que serait Les Dents de la mer sans les violons menaçants ? Que donneraient les scènes de combats du Seigneur des anneaux sans cette musique qui les accompagne ?

Regarder ces longs métrages sans une bonne qualité musicale priverait le spectateur des sensations que produit la musique de film. Pour effrayer, faire rire, faire pleurer, ou pour créer une atmosphère et donner un style particulier au film, la musique est essentielle au cinéma. Voilà ce qui motive les organisateurs de ces soirées, qui vous offrent la possibilité d’apprécier pleinement un film grâce à des projections accompagnées d’orchestres qui interprètent les compositions des plus grands, comme Hans Zimmer, John Williams, Nino Rota ou Ennio Morricone.

Prochaine séance ciné-concert à l’Auditorium de Lyon, les 14 et 17 mai à 15 h : Pierre et le Loup, un film d’animation de Suzie Templeton.

Pour toutes informations complémentaires concernant ces évènements : voir le site de l’Auditorium.

Print Friendly, PDF & Email

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.