Après la folie (et je dis bien, folie) qu’a représenté la Neknomination, on a pu voir naître un nouveau mouvement qui s’est nourri de l’idée de base de faire tourner des vidéos sur les réseaux sociaux en nommant quelques-uns de ses amis à la fin de la vidéo, afin qu’ils les imitent. Mais, comme boire des coups cul sec pour impressionner ses collègues était quelque chose de très limité, on a voulu mieux faire. D’abord, on a essayé de contourner la règle, en buvant d’une traite une bouteille d’eau, et même (si, si) du jus de cornichon. Puis, on a voulu aller plus loin. Ainsi naquit  la Smart Nomination, la nomination intelligente.

En réponse donc à la Neknomination, des jeunes hommes et jeunes femmes du monde entier ont commencé à se filmer en train d’effectuer une bonne action, puis à nommer les prochains à en faire de même. Dans les pays anglophones, on a appelé ce procédé la RAK Nomination (pour Random Acts of Kindnesssoit actes de bonté aléatoires). En France, le principe s’appelle la Smart Nomination. Le premier à avoir inauguré ces vidéos s’appelle Julien Voinson, un Bordelais qui s’est révolté contre le principe de la Neknomination en choisissant de faire une vidéo utile et intelligente, dans laquelle il offre des hamburgers et des bouteilles d’eau à des sans-abri. Dès lors, des dizaines de vidéos reprenant le principe affluent sur la toile. La machine Smart Nomination est lancée.

Aussi, Arlyo a tenté l’expérience ! Notre Smart Nomination est un appel à transmettre un message fort, celui qu’en effectuant de petits actes simples, on peut améliorer la vie de pas mal de gens, donner le sourire à certains et promouvoir la joie. Bien sûr, nous sommes attachés à nos valeurs et le fait de recouvrir des graffitis racistes par des articles du webzine veut dire : « faites la culture, pas la guerre ! ». Mais rien n’empêche chacun d’entre vous à donner un peu de votre temps pour une idée qui vous semble juste. Et peut-être de faire de Lyon, la ville la plus smart de France…

Print Friendly, PDF & Email

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.