Supergrave, l’émission #11 — Bertrand Blier

by Arlyo Team
0 comment

Arlyo et Supergrave, l’émission, s’associent pour proposer aux lecteurs d’ArlyoMag les podcasts de haute volée de la fine équipe de Radio Brume (90.7). Avec un esprit de bande et de déconne qui saupoudre juste ce qu’il faut des analyses solides et pointues, Supergrave, l’émission, revient plusieurs fois par mois sur un sujet de la pop-culture.

 15977471_1024790981000497_4593617329585134108_n

Toute l’ArlyoTeam se délecte, cette semaine, de pouvoir vous faire profiter du retour de Supergrave, l’émission sur les ondes. Vous y êtes habitués maintenant, nos rédacteurs en cinéma ne sont pas les seuls à partager avec vous. Voici donc la première émission de l’année 2017 d’une équipe qui vous fait tout découvrir, sans complexe, sans inhibition !

Et l’artiste qui est au centre cette semaine a tout pour vous plaire. Si vous découvrez seulement son nom, il est probable que les titres de certains de ses films vous soient plus familiers. De même, les acteurs et actrices avec qui il a collaboré tout au long de sa carrière ne manqueront pas de vous donner envie, après avoir écouté l’émission, de regarder toute sa filmographie.

Profitez-en donc pour en apprendre toujours plus sur cette figure du cinéma français, dont le film le plus récent, Existe en blanc, doit arriver prochainement sur nos écrans !

La parole à Supergrave

« Pour bien commencer cette nouvelle année, retour sur la carrière d’un réalisateur unique et atypique dans le paysage cinématographique français. À mi-chemin entre cinéma d’auteur bien de chez nous et grand cinéma populaire, c’est un homme de verbe mais aussi un grand formaliste, qui a tourné avec les plus grands : Bertrand Blier !

Des Valseuses au Bruit des glaçons en passant par Préparez vos mouchoirs, Buffet Froid et Trop belle pour toi, nous reviendrons forcément sur son père Bernard Blier, ses débuts d’assistant-réalisateur chez Georges Lautner.

Mais aussi sur son goût pour la littérature, le jazz et la musique classique, ses plus belles provocations, ses grandes collaborations (Gérard Depardieu — encore lui —, Patrick Dewaere, Jean-Pierre Marielle, etc.), la truculence de ses dialogues et ses principales thématiques (les femmes, le surréalisme, la bourgeoisie…).

Enfin nous évoquerons ses principes de mise en scène moins dilettantes qu’ils en ont l’air, ses œuvres tirées de romans et de pièces de théâtre, et ses films les moins connus mais pourtant cultes à l’image de l’énorme Calmos !

Bref on va être bien, paisibles, à la fraîche, décontractés du gland.

En fin d’émission nos coups de cœur dans la rubrique du Yippie-Kai-Yay Mother Fucker ! avant de finir sur une musique culte de l’histoire du cinéma dans L’Instant B.O. »

Supergrave l’émission — S3E08 — Bertrand Blier

 Animée par Simon Benattar-Bourgeay et Rafael Lorenzo.

 Ci-dessous, retrouvez sans plus tarder l’émission consacrée à Bertrand Blier : 

[mixcloud https://www.mixcloud.com/Supergrave/supergrave-l%C3%A9mission-s3e08-bertrand-blier/ width=100% height=120 hide_cover=1]

Print Friendly, PDF & Email

Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.