Supergrave, l’émission #7 – Débat sur le Nostalgisme

par Arlyo Team
0 Commentaire

Arlyo et Supergrave, l’émission, s’associent pour proposer aux lecteurs d’ArlyoMag les podcasts de haute volée de la fine équipe de Radio Brume (90.7). Avec un esprit de bande et de déconne qui saupoudre juste ce qu’il faut des analyses solides et pointues, Supergrave, l’émission revient plusieurs fois par mois sur un sujet de la pop-culture.

nostalgisme

« Ah… de mon temps !« . N’avez-vous pas l’impression d’entendre cette phrase à longueur de journée ? Allant de pair avec une vision pessimiste voire décadente de la société, le « nostalgisme » semble nous avoir littéralement envahi. L’idée que les choses changent pour le mal n’est pas nouvelle, et on peut s’amuser de son relativisme ! Il suffit d’entendre des collégiens en 3ème s’étonner de l’attitude puérile des petits 6ème. Eux n’ont jamais agi de la sorte, évidemment…

Est-ce que c’était « mieux avant » ? Si l’on s’en convainc, alors fatalement, de la théorie à la pratique, voilà qui justifierait ce phénomène de Nostalgisme que la pop-culture semble mettre en oeuvre avec beaucoup d’application. Mais jeter un coup d’œil en arrière est-il si néfaste ? Et surtout, l’art sait-il faire autrement ? On laisse la fine équipe en débattre :

« Cette semaine on innove avec notre tout premier débat, une longue discussion autour d’une tendance actuelle qui tend à s’installer : Le Nostalgisme.

Des franchises multiples aux reboots, en passant par les suites, remakes et autres prequels, nous tenterons de comprendre ce nouveau phénomène. D’établir ses origines et ses conséquences sur toute le production contemporaine, principalement hollywoodienne, et de savoir si c’était vraiment mieux avant.

Bref, cette semaine on réfléchit un peu dans Supergrave. Pour une fois !

En fin d’émission nos coups de coeur dans la rubrique du Yippie-Kai-Yay Mother Fucker ! Avant de finir sur une musique culte de l’histoire du cinéma dans L’Instant B.O. »

Supergrave l’émission – S3E04 – Le Nostalgisme

Animée par Johan Pomier, Yoan Orszulik et Rafael Lorenzo.

Ci-dessous, découvrez sans plus tarder l’émission consacrée au Nostalgisme :

Le cœur vous en dit de retrouver toutes leurs autres émissions super géniales ? Alors n’hésitez surtout pas à cliquer juste ici.

À très vite pour un nouvel article, et un nouveau podcast…

Print Friendly, PDF & Email

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.