Supergrave, l’émission #8 – Henri Verneuil

par Arlyo Team
0 Commentaire

Arlyo et Supergrave, l’émission, s’associent pour proposer aux lecteurs d’ArlyoMag les podcasts de haute volée de la fine équipe de Radio Brume (90.7). Avec un esprit de bande et de déconne qui saupoudre juste ce qu’il faut des analyses solides et pointues, Supergrave, l’émission revient plusieurs fois par mois sur un sujet de la pop-culture.

 

Henri Vernueil

 

Si vous êtes des cinéphiles aussi assidus que l’est toute l’équipe de Supergrave, alors le nom et la photo ne vous seront certainement pas étrangers. Et pour le reste, pour le commun des mortels, dîtes-vous bien qu’à tous les coups, même si vous n’avez pas retenu son nom, vous avez déjà vu un de ses films, et vous avez certainement entendu parler de plusieurs.

C’est en effet Henri Verneuil qui est au centre de l’émission de cette semaine. Un coup d’œil même furtif à sa biographie permet, ne serait-ce que par les grands noms qui défilent sous nos yeux, de prendre la mesure de cette figure essentielle de l’histoire du cinéma français. Mais, c’est justement de cela que vous entendrez parler dans l’émission, alors inutile de s’y attarder !

Ce portrait artistique marque le premier d’une série annoncé par Supergrave : tout comme la dernière émission sur la Nostalgie présentait le premier de plusieurs débats à venir, nous aurons le plaisir de retrouver d’autres figures du cinéma que nous connaissons plus ou moins bien, bénéficiant ainsi d’un panorama des « génies français ».

« Cette semaine premier épisode de notre série « génies français » avec le maître du grand cinéma français populaire du dimanche soir, le cinéaste oublié et trop souvent méprisé: Mr Malakian, Mr Henri Verneuil !

De Peur sur la ville au Clan des Siciliens en passant par La Vache et le prisonnier, Un Singe en hiver, Mélodie en sous-sol et beaucoup d’autres nous reviendrons sur son parcours de l’Arménie aux sommets du box-office. Sur son goût du cinéma américain, sur l’efficacité et la précision de sa mise en scène. Nous présenterons les différents genres qu’il a su aborder tout au long de sa carrière (thriller, giallo, western…) et les plus grandes stars qu’il a dirigé (Henry Fonda, Anthony Quinn, Jean Gabin, Fernandel etc…).

Enfin nous survolerons les principaux thèmes de sa riche filmographie (état dans l’état, faux-semblants, recherche de la vérité etc…) et ses films les moins connus (Le Serpent, La Bataille de San Sebastian, Mille Milliards de dollars…).

Bref cette semaine Supergrave s’attaque à un monument du cinoche à la française ! Tout simplement le plus grand metteur en scène de notre pays.

En fin d’émission, nos coups de coeur dans la rubrique du Yippie-Kai-Yay Mother Fucker ! avant de finir sur une musique culte de l’histoire du cinéma dans L’Instant B.O. »

Supergrave l’émission – S3E05 – Henri Verneuil

Animée par Simon Benattar-Bourgeay, Yoan Orszulik et Rafael Lorenzo.

Ci-dessous, retrouvez sans plus tarder l’émission consacrée à Henri Verneuil : 

Print Friendly, PDF & Email

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.