DATTA, une librairie-galerie qui vaut le détour.

Vendredi 1er juin 18h30, dans la rue du Griffon, à quelques mètres de l’Opéra de Lyon, une foule de personnes est amassée devant la librairie-galerie DATTA, pour le vernissage de l’exposition Alchimie par THTF.
Tout en dégustant une bière Grolsch (ou un verre de Badoit pour certains), on déambule dans le concept store au son hip hop old school de DJ Terror Mike. Dans l’espace librairie, une sélection pointue de magazines et ouvrages sur le graphisme, la photographie, le graff, le design, la mode se côtoient. Un large choix donc, qui inclut également des objets insolites, tels que bijoux de créateurs, appareils photo Lomography, sérigraphies et j’en passe. De nombreux trésors  pour satisfaire autant les passionnés que les pros ou encore les simples curieux.

Un concept unique à Lyon
Derrière DATTA, se cachent Julien et Florent, deux frères de la banlieue parisienne, qui se sont implantés dans la ville de Lyon pour son énergie, son architecture. Et surtout car, aucun lieu de la sorte n’y existait, contrairement à la capitale. Passionnés de culture urbaine (graff, skate, pignon fixe, snowboard), les deux frères ouvrent leur boutique en octobre 2010, afin de réunir dans un même lieu les bouquins qu’ils aiment, et leurs amis qui viennent exposer leurs créations. De plus, ils ont eu la chance de pouvoir s’implanter sur les pentes du 1er arrondissement, vivier artistique lyonnais.
Dans l’arrière-boutique, l’espace galerie a vu passer de nombreuses expos photo, graff, peinture, et autres supports divers. L’important chez DATTA, c’est la culture visuelle. Les artistes exposés n’ont pas une formation beaux-arts, mais sont plutôt issus de la culture urbaine.
Ce mois-ci, c’est le duo lyonnais THTF (Two Hands Ten Fingers) qui est à l’affiche. Vous avez déjà dû croiser leurs collages sur les murs de Lyon, venez les retrouver chez DATTA jusqu’au 31 juillet.

Print Friendly, PDF & Email

Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.