Plongée et contre-plongée en plein cœur du quartier des Etats unis dans le 8e… Ici se dresse une des plus belles réalisations de l’Architecte Tony Garnier, une cité assemblée plusieurs unités d’habitation transformée en musée à ciel ouvert grâce à ces fresques murales gigantesques qui tapissent les façades des immeubles.

Tony Garnier nait le 13 Aout 1869 dans le célèbre quartier de la croix rousse. Très tôt passionné par l’architecture, il entre à l’école des beaux-arts de Lyon en 1886 et obtient après six tentatives infructueuses le prestigieux Grand Prix de Rome en 1899. Celui-ci lui ouvre les portes de l’Académie de France à Rome encore connue sous le nom Villa Médicis où il étudiera les monuments antiques Romains.

On lui doit notamment certaines grandes réalisations dans Lyon telles que « Les abattoirs de la mouche » vers 1906 qui deviendront la fameuse Halle Tony Garnier utilisée aujourd’hui comme salle polyvalente pour des expos, concerts et autres évènements de toutes sortes, l’Hôpital de la Grange Blanche rebaptisé Édouard Herriot vers 1911, le Stade de Gerland en 1914…

Architecte d’avant-garde et urbaniste de génie, Tony Garnier à résolu l’une des équations démographiques les plus complexes de son temps : «  La forme égale la fonction ». Cette théorie du courant fonctionnaliste au XXe siècle inspirée par le célèbre architecte Américain Louis Sullivan fut assimilée et mise en pratique par Garnier avant lui.  En effet, il fut l’un des premiers à combiner théories architecturales et urbanistes afin de penser et concevoir un modèle de constructions fonctionnelles et pratiques. Gestion de l’espace et du plan environnemental, élaboration et développement de projets urbains à vocation durable, Tony Garnier a su ériger les fondations d’une toute nouvelle philosophie architecturale et urbaniste à l’image de ses paires tels le Corbusier et son modèle architectural Marseillais ou encore Walter Gropius fondateur de la prestigieuse école BAHAUS en Allemagne. Son influence et sa touche continuent encore aujourd’hui de se faire ressentir à travers les maquettes d’un bon nombre de concepteurs contemporains.

Links : Le musée urbain Tony Garnier

Print Friendly, PDF & Email

Related Posts

1 comment

scollard 19/01/2013 - 23:36

Félicitations pour ton 1er article !! Vivement les prochains…

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.