Toute une institution en classique à l’École chorégraphique de Lyon

par Arlyo Team
0 Commentaire

Un peu de classique pour cette semaine avec l’École chorégraphique de Lyon située dans le VIe arrondissement.
Cette école existe depuis 44 ans et, dès le départ, elle est spécialisée dans la danse classique. Elle fut créée par Arlette Tregouet, elle-même professeur de danse en classique. Ses maîtres-mots sont travail et plaisir.

 

Les figures de cette école

Anne-Claire-GARCIN-200x3001

Anne-Claire Garcin

L’école a été reprise par Anne-Claire et Édouard Garcin en 2012.
Anne-Claire Garcin a été formée dans cette même école. Elle s’est ensuite diversifiée en contemporain et en danse de caractère. Elle a approfondi son classique à travers plusieurs formations. L’enseignement a toujours été présent dans sa tête dès son enfance, donc après son diplôme d’État de professeur, elle décide de s’y consacrer.
Édouard Garcin, lui, a commencé son apprentissage à Paris, puis est venu au Conservatoire national supérieur musique et danse (CNSMD) de Lyon. Il a été formé en classique et en contemporain.

 

 

 

Une hiérarchie bien rodée

4-198x300-132188L’enseignement est ouvert à tous, qu’on soit amateur ou étudiant en danse. Les cours sont accessibles à partir de 4 ans avec l’éveil, où l’enfant fait connaissance avec la danse et la musique de façon ludique. Ensuite, plusieurs niveaux sont proposés dépendant de l’âge des élèves, pour arriver au final au niveau avancé à partir de 15 ans. Des assouplissements, des pointes à partir de 10 ans et des cours adultes sont aussi proposés. Le classique démarre en cours préparatoire à 7 ans.

 

Qu’est-ce qu’on y fait d’autre ?

Tous les deux ans, un spectacle de fin d’année se réalise, offrant aux élèves de montrer leur talent.
L’école propose également des stages permettant de travailler avec d’autres professeurs.
Un concours est organisé tous les ans depuis cinq ans. Les élèves doivent préparer des variations et des chorégraphies qui seront évaluées par des juges. Ils sont notés autant sur le côté artistique que chorégraphique. Ce concours regroupe les écoles aussi bien de Lyon que de sa périphérie.

 

Pour cette année

Pour 2014, l’objectif de la directrice est de développer davantage les concours et de créer pour septembre la section danse études.

Print Friendly, PDF & Email

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.