Trouver son propre style : les sources d’inspiration

par Arlyo Team

Chez Arlyo, on est plus style que mode, car c’est le style qui va faire ressortir l’ensemble de vos goûts, votre caractère. Il vous est personnel et c’est cela qui le rend si intéressant. Beaucoup se sont déjà dit en voyant une personne « J’aime sa façon de s’habiller, c’est génial, mais pas sur moi », car chaque style est unique, il naît d’une relation entre la personne et ses vêtements. Il a un fort rapport au corps, à l’image que l’on se fait de soi-même.

L’habit fait le moine plus souvent que l’on ne croit… Une palette de styles impressionnante existe, des plus loufoques aux plus classiques. Et ils naissent tous d’un même terreau : copier, dans un premier temps, ceux qui nous inspire. Mais où sont ces sources d’inspiration ?

Les classiques

La rue en fait indéniablement partie. C’est la cour de la mode ; même les plus grandes marques y puisent leur inspiration, comme nous l’avions évoqué dans un précédent article. Eh oui, le sportswear est né sous vos fenêtres avant d’atterrir sur les podiums. La rue, c’est aussi un lieu public, tout le monde peut aller-venir comme bon lui semble ; nous voyons donc des personnes de tout milieu, de tout style, de toute culture, chaque jour. C’est ce mélange socio-culturel qui nous inspire par sa diversité et sa richesse. C’est pour cela qu’il est le puits d’inspiration numéro 1.

C’est avec l’ascension du streetstyle que les bloggueuses/eurs sont arrivé(e)s avec leur penderies bien remplies et leur style bien défini. Ils ont, en très peu de temps, envahi la toile, grâce au progrès d’Internet et au développement des réseaux sociaux. Leur but premier ? Donner de l’inspiration aux autres avec leurs photos mode qu’elles/ils postent quasi quotidiennement. Leur forte notoriété  montre clairement l’intérêt grandissant des followers/lecteurs pour le stylisme.

Capture d'écran d'une page Google

Capture d’écran d’une page Google

Il y a aussi les magazines, un des seuls segments qui survit encore à la crise de la presse. Avec la mode, c’est le grand amour. Et pour cause, les magazines sont un support privilégié pour s’inspirer de la mode, du style des célébrités. Par exemple, certains magazines proposent des tenues de star versions « dup » pour celles/ceux qui souhaitent s’inspirer sans se ruiner. C’est aussi un vrai plaisir pour les yeux de parcourir des pages de style avec des photographies d’experts, des tenues originales. Qui dit magazines mode dit stars : elles restent et demeurent des sources d’inspiration pour leur fans, principalement dans le milieux de la musique. Il n’est pas rare qu’une star lance une mode par le simple fait qu’elle/il ait porté un vêtement de telle ou telle façon, comme les tatouages éphémères de Beyoncé l’été dernier. De même, le cinéma a été « vestimentairement parlant » une source d’inspiration pour un grand nombre de personnes. Même si, depuis quelques années, il s’essouffle face à la montée d’internet, il ne faut pas oublier que les Louboutin ont été connues grâce au septième art.

Internet, vitrine de stylisme

Des médias se sont également démarqués par l’inspiration qu’ils donnent : les blogs, Facebook dans un premier temps, puis récemment Pinterest et Instagram. Marie du blog Marieandmood se confie :

« Pinterest et Instagram sont deux médias où l’on peut s’inspirer et découvrir des associations auxquelles on n’aurait pas pensé. »

En effet, ils sont basés sur l’image et plus précisément sur l’esthétisme des choses. C’est donc un support largement utilisé pour dévoiler son style, ses inspirations mode du moment. La plupart des stars, marques de vêtements, bloggeuses/eurs s’en sont emparés. Ce sont également des médias prisés pour leur accessibilité et leur gratuité ; il est très facile d’aller sur Instagram sur son téléphone portable ou sa tablette entre la pause café et la réunion de 11h.

Il existe donc une pluralité de sources d’inspiration. Elle est même partout : dehors, dans les émissions, sur son ordinateur, ici et ailleurs. Il suffit d’être attentifs et curieux à tout ce qui nous entoure pour être au quotidien à l’affut de nouvelles idées. Car oui, une fois trouvé, un style ne reste pas statique, il est toujours en mouvement, jonglant avec la mode et les tendances éphémères.

Et vous quelles sont vos sources d’inspirations ?

Print Friendly, PDF & Email

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.