Turbulence Lyon Congress, la deuxième édition du festival de danse latino en mars

par Arlyo Team
0 Commentaire

Organisé par Organcy, agence événementielle spécialisée dans la danse et la musique créée en 2010, et par l’école de danse Markadas, implantée à Meyzieu depuis 30 ans et première école proposant des cours de kizomba dans la région lyonnaise, le festival international Turbulence Lyon Congress vous propose de danser jour et nuit les 18, 19 et 20 mars prochains dans un tout nouveau complexe de plus de 1000m². 

Turbulence Lyon Congress aura lieu 3 jours et 3 nuits dans les locaux de Merkadas

Au programme : danse de couple. En effet, « il y aura des cours de danse inspirée par la semba qui allie zouk et tango, et des cours de bachata, rythme dansant originaire de République Dominicaine, plein de folklore », nous informe un des organisateurs que nous avons rencontré pour en savoir plus. Environ 25 instructeurs internationaux encadreront les cours de danse. Seront présents par exemple le Cap-Verdien Tony Pirata et sa partenaire anglaise Sophie Fox, professionnels de kizomba, ou encore les Espagnols Ronald et Alba, champions du monde de bachata. Notre informateur rajoute aussi que, pendant certains cours, un orchestre s’occupera de la musique, il sera donc possible d’apprendre à danser en live. Après les cours, le festival invitera ses danseurs à l’escale des saveurs, petit goûter et moment de détente et d’échange entre professionnels et amateurs. La soirée débutera quelque temps après où chacun dansera à sa guise sur la musique des huit DJ invités.

Pour certains danseurs venus sans partenaire, l’organisation s’occupe de tout ! Des stewards danseur et danseuse seront à leur disposition pour qu’ils puissent profiter pleinement de la soirée. Auront lieu en plus des shows de professionnels, comme les Portugais Afrolatin Connection, les Anglais Sol et Laura, ou encore l’Angolais Jamba et l’Américaine Adoré.

Ronal et Alba, champion du monde de Bachata

Ronal et Alba, champions du monde de Bachata

Notre informateur nous indique qu’il y aura cinq salles pour cinq ambiances différentes. La première sera une salle de kizomba généraliste, c’est à dire une kizomba plus lente. Dans la deuxième est prévu une ambiance salsa, danse vive et sensuelle originaire de Cuba. La suivante proposera de la bachata. La quatrième sera une salle de kizomba spécialisée, qui est de la rétro kizomba et de la semba, plus rapide que la généraliste. La dernière salle sera le lounge : celle-ci, assez relaxante, proposera des lives, du hip hop ou encore de la deep house, un sous-genre musical de la house ayant émergé dans les années 1980 aux États-Unis, mêlant des éléments de chicago house au jazz-funk.

« Les inscrits sont souvent lyonnais, mais il y a aussi des Suisses ou des Parisiens », nous indique un des membres de l’agence Organcy. Pour lui, « ce festival est ouvert à Monsieur et Madame tout le monde ». Par ses mots, il explique que la kizomba et la bachata se démocratisent et que de plus en plus de personnes cherchent réellement à apprendre ces danses latines. Il rajoute que la tranche d’âge de la première édition de ce festival en 2015 allait de 17 à 60 ans. Les danseurs sont donc amateurs et de nombreux cours pour débutants sont proposés.

Une nouveauté, à la demande de certaines personnes, verra le jour lors de cette deuxième édition : la création d’une « social room ». En fait, ce sera une salle ouverte à chacun, 24h/24, pour pouvoir danser à sa guise et sans forcément prendre de cours.

Pour garantir la qualité du festival, ce dernier aura un nombre limité de place. Le full pass coûte 75 euros.

Si certains ne se sentent pas prêts à danser 3 jours et 3 nuits, mais veulent tenter la bachata ou la kizomba, c’est possible ! Organcy et Markadas proposent une fois tous les deux mois une soirée spéciale turbulence dans le même complexe. La prochaine aura lieu le samedi 30 janvier à 19h30 et des cours seront également proposés.

Turbulence Lyon Congres, c’est avant tout un moment de partage, de rire et d’apprentissage. Voici quelques images de la session de l’année dernière pour donner une idée aux interessés.

Print Friendly, PDF & Email

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.