Le café-théâtre Le nOmbril du mOnde est avant tout connu pour avoir lancé la grande humoriste lyonnaise Florence Foresti. Mais si nous en parlons aujourd’hui, c’est pour tout autre chose. Du 15 au 31 mai y est organisé, comme chaque année, le festival d’humour À vous de jouer. Depuis plusieurs mois, des comédiens sont auditionnés et les meilleurs sont sélectionnés pour pouvoir participer et présenter un extrait de leur spectacle au public. Pour cette sixième édition, une nouvelle consigne a été introduite : pas de one-man-show au programme, ce seront uniquement des duos, trios et troupes qui pourront tenter leur chance. Et la grande majorité d’entre eux vient de Lyon !

Chaque jeudi, vendredi et samedi soirs de cette deuxième quinzaine de mai, le public découvrira un plateau d’artistes avec trois groupes de comédiens. L’un des avantages de ce festival est la possibilité pour chaque spectateur d’exprimer son sentiment et de soutenir les comédiens qu’il a préférés, grâce à un applaudimètre ! Parallèlement, un jury composé de comédiens et de metteurs en scène donnera son avis professionnel. À l’issue de quoi, les finalistes seront choisis. Pour ces derniers, ce festival est un grand enjeu, dans le sens où ils auront l’opportunité d’être reprogrammés au nOmbril du mOnde à la saison prochaine, s’ils ont réellement convaincu les spectateurs. D’ailleurs, la grande gagnante d’À vous de jouer 2013, Jeanne-Marie Lavallée, est récemment remontée sur la scène de ce café-théâtre pour retrouver le public lyonnais qui l’avait appréciée.

Pour en savoir plus, nous avons rencontré Agathe Gery et Franck Morellon. Ils sont tous deux membres de la troupe du nOmbril du mOnde, et se chargent de l’organisation et des sélections pour le festival À vous de jouer.

Quels sont vos critères pour sélectionner les comédiens qui participeront au festival ?
Tout d’abord, il faut qu’ils nous fassent rire ! Mais nous accordons aussi beaucoup d’importance à la variété entre les différents groupes. Nous sommes ouverts à tous les genres. Cette année, vous aurez droit à du slam, du conte, du chant, des pièces, des sketches et même une conférence culinaire ! Le seul mot d’ordre est l’humour. Nous sommes aussi fiers d’accueillir, pour cette sixième édition, une compagnie composée de personnes déficientes visuelles, qui expliquent avec beaucoup d’humour et d’autodérision les petits problèmes qui se posent dans leur quotidien. Nous ne sélectionnons pas forcément des compagnies professionnelles, on souhaite vraiment laisser sa chance à tout le monde.

Le cadre de la ville de Lyon est-il adéquat à ce genre de festival ?
Bien sûr, puisque Lyon est la capitale du café-théâtre ! Par ailleurs, un festival réservé aux duos, trios et troupes, cela ne s’est jamais fait ici. Cela permet de leur laisser une place, car ils sont souvent moins mis en avant que les one-man-show. En plus, il y a plein de compagnies méconnues dans la région, notre souhait est de les mettre en lumière.

Comment imaginez-vous le festival À vous de jouer dans quelques années ? Vers quoi souhaitez-vous qu’il évolue ?
Nous aimerions bien changer un peu son fonctionnement. Actuellement, nous accueillons chaque soir trois groupes de comédiens, et chaque groupe joue pendant vingt minutes. À l’avenir, nous souhaiterions prendre moins de comédiens, mais qu’ils puissent jouer leur spectacle en entier, sur le système d’un spectacle par soir.

Le public est attendu nombreux pour ces neuf soirées de festival. Allez, rire ne fait de mal à personne.

Festival À vous de jouer
Du 15 au 31 mai 2014, du jeudi au samedi, à 20 h 30
Le nOmbril du mOnde
1, place Chardonnet 69001 Lyon
Réservations au 04 72 07 04 44 ou sur le site Internet

Print Friendly, PDF & Email

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.