Lyon est une ville de culture, cela est indéniable. Si à l’international, la fête des Lumières constitue son principal miroir culturel, au niveau local, il y a une particularité qu’on retrouve un peu partout dans les différents arrondissements de la ville. Cette particularité a souvent eu le mérite d’attirer l’attention des touristes étrangers. Pour les Lyonnais, cela fait partie du paysage et ce dernier n’en demande pas moins !

Une fresque, une histoire

Chaque fresque, et elles sont aux alentours d’une centaine à habiller des bâtiments privés ou publics, raconte une histoire. Elles relatent le passé du bâtiment et/ou du quartier… voire de l’arrondissement.
L’histoire de Lyon est donc « dessinée » sur ses murs pour le plus grand bonheur des touristes et des nouveaux Lyonnais, dont je fais partie, qui ont la possibilité de mieux connaître, tout en l’appréciant, leur nouveau cadre de vie.

Pédagogie et économie !

Il y a quelques semaines, les médias nationaux annonçaient en grande pompe que le secteur culturel était le premier contributeur français en temps de crise. Cela signifie qu’il est celui qui est le moins en difficulté économiquement parlant. Pour revenir aux fresques, ces dernières ont un double apport. Le premier est économique puisque ces deux dernières années, elles constituent une attraction pour les étrangers venus visiter la ville des Gones. Deuxièmement, plus importante que la portée économique, cet art a un bienfait pédagogique sur la société lyonnaise. En effet, un enfant aime les dessins et quand il voit un dessin géant sur mur… il va essayer de comprendre et une fois qu’on comprend l’histoire, on ne l’oublie jamais !

Parmi la centaine de fresques que comptent les arrondissements lyonnais, je propose un petit aperçu de 3 œuvres  que j’ai sélectionnées. Ces lieux sont prévus pour être un sujet de la rubrique Le Coin des curieux, où chaque semaine vous pourrez découvrir l’histoire, savamment étudiée et racontée par l’équipe de rédaction, de 13 fresques situées un peu partout à Lyon.

1. La Bibliothèque de la cité. Des centaines de références et des extraits de textes représentant  le patrimoine littéraire lyonnais. Un clin d’œil aux bouquinistes lyonnais.

La-bibliotheque-de-la-Cite beautiful-pictures

La Bibtliothèque de la cité (Source : Beautiful-pictures.fr)

2. La Fresque des Lyonnais. Croyez-le ou non, la façade de l’immeuble, où cette oeuvre a été réalisée, était aveugle !

photos-galerie.com

La Fresque des Lyonnais. (Source photos-galerie.com)

3. Le Mur des Canuts. Cette œuvre a été réalisée en 1987, dix ans après en 1997, elle a subi quelques retouches. Photo prise la première nuit de la fête des Lumières 2014.

Nuit 1 durant la fête des lumières 2014

Mur des Canuts (Fête des Lumières 2014, source : Cité Création) 

Quand l’art lyonnais se met au service de Lyon, de son identité et de ses habitants, forcément on voit émerger de belles choses…

Print Friendly, PDF & Email

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.