Comme chaque année au mois de mars, le critique et historien du cinéma Jean Douchet vient à Lyon et présente durant quelques jours un réalisateur à l’Institut Lumière.  Les projections sont suivies de son analyse, de ses explications et d’un échange avec le public.

Jean Douchet est un critique très influent et important en France, il travaille chaque semaine à la Cinémathèque française sur le cinéma contemporain, et depuis 1957, il écrit et a co-fondé les Cahiers du cinéma. Il enseigne depuis les années 1960 et intervient régulièrement dans les ciné-clubs de nombreuses villes en France.

Jean_Douchet-2

Il a joué des petits rôles dans de nombreux films (dont certains très connus) et en a réalisé plusieurs, mais il est surtout reconnu pour ses livres sur le cinéma. Jean Douchet est spécialiste de la Nouvelle Vague et du cinéma muet (entre autres), il a défendu les grandes figures hollywoodiennes comme Alfred Hitchcock ou Howard Hawks.

Jean Douchet a réalisé beaucoup de documentaires, de conférences, d’interventions à la télévision et à la radio. Le critique a su apporter une nouvelle forme d’analyse, reconnaître des réalisateurs rejetés des autres et influencer des générations de cinéphiles.

Durant ces stages d’analyses filmiques à l’Institut Lumière,  il a présenté Brian De Palma en 2013, Andreï Tarkovski en 2012 ou encore Alfred Hitchcock en 2011. Les interventions ont lieu après la projection du film et durent environ une heure. Cette année, du vendredi 28 février au samedi 1er mars, Jean Douchet parle de Rainer Werner Fassbinder, réalisateur des années 1960-1970 qui a incarné le nouveau cinéma allemand. Les films proposés sont : Le Mariage de Maria Braun, Le Droit du plus fort, Tous les autres s’appellent Ali et Le Secret de Veronika Voss.  despair6042-tt-width-604-height-405-crop-1

« Une telle reconnaissance s’explique : la clarté du propos, l’érudition de Douchet nous font pénétrer aisément dans le monde de l’art cinématographique en dissimulant l’acte même de la transmission si bien que les connaissances qu’il nous propose nous apparaissent évidentes… une fois exposées. » Serge Daney

Print Friendly, PDF & Email

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.