Après la célèbre grotte de Lascaux, qui est dans la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis quelques années maintenant, voici que la grotte ornée du Pont-d’Arc, dite grotte Chauvet, située dans le département de l’Ardèche, en région Rhône-Alpes, sera peut-être la prochaine à faire partir de cette prestigieuse liste.

 

À  la découverte d’une grotte

Située dans le sud de l’Ardèche, la grotte a été découverte en 1994. En 1995, afin d’éviter les erreurs qui ont détérioré les peintures de Lascaux, la grotte Chauvet ne sera jamais ouverte au grand public. Seuls les scientifiques, les préhistoriens, certaines personnalités et des particuliers faisant une demande motivée pourront y pénétrer. Aujourd’hui, les collectivités ont souhaité faire inscrire le site sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, qui examinera la candidature entre le 20 et le 23 juin prochain, lors du Comité du patrimoine mondial réuni au Qatar.

La région Rhône-Alpes et le conseil général de l’Ardèche s’allient pour construire en 2012 une réplique de la cavité. Pensé comme un projet qui s’inscrit dans la politique culturelle du département et de la région, le site devrait ouvrir ses portes au printemps 2015.

Sallefond

La grande fresque de la salle du fond représentant une scène de chasse

Un art rupestre perçu comme une expérience sensible unique

Scène de lions en chasse

Scène de lions en chasse

Avec plus de 135 représentations d’animaux et 14 espèces qui figurent sur les murs de la grotte, cette dernière abrite un ensemble d’œuvres d’art exceptionnel et unique par son ancienneté. Aussi, certains artistes qui ont pu y descendre, tels que le peintre muraliste Gilbert Coudène, ont été subjugués, émerveillés par la qualité esthétique des dessins, exprimant même une expérience qui « touche à l’intime ». Avec au sein de la grotte, comme une empreinte encore visible d’un passé méconnu, un message d’éternité de ces êtres qui ont été avant nous et qui resteront grâce à leurs dessins toujours présents.

Print Friendly, PDF & Email

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.