Wes Anderson fait son cinéma au Musée des miniatures de Lyon

par Arlyo Team

Depuis le 15 décembre 2015, le Musée des miniatures et décors de cinéma met à l’honneur l’Œuvre du génial cinéaste américain Wes Anderson. Une exposition absolument inédite en France, qui donne à voir les étonnants décors miniatures des fameux films « The Grand Budapest Hotel », et « Fantastic Mr Fox ». Promenade à travers l’univers fabuleux d’un réalisateur unique en son genre.

Après une exhibition à l’Hollywood Museum de Los Angeles, c’est bien à Lyon, berceau du 7ème art, que les fantastiques maquettes du film The Grand Budapest Hotel sont exposées. Pour le plus grand bonheur des cinéphiles lyonnais en effet, le Musée des miniatures et décors de cinéma accueille et met en lumière ces pièces rares, véritables petits bijoux d’architecture.

Un sacre de taille

En plein cœur du Vieux-Lyon, l’étonnant musée abrite une fascinante galerie de scènes miniatures, ainsi qu’une riche collection de décors et d’objets authentiques ayant servi aux tournages des plus grands classiques du cinéma. Parmi les nombreuses pièces exposées, on compte notamment la prothèse de Robin Williams dans Mrs Doubtfire, le costume du Gladiator incarné par Russell Crowe, le masque de Bouffon Vert porté par Willem Dafoe dans Spider-Man, ou encore les masques originaux de Batman Forever et V pour Vendetta. Comme autant de doubles peaux qui habitent et animent mystérieusement les lieux. Deux acquisitions récentes ont également beaucoup fait parler d’elles, il s’agit de La Reine des Alien et du Tricératops de Jurassic Park. C’est à présent au tour de Wes Anderson d’exposer ses décors énigmatiques au célèbre musée lyonnais.

1393930001379.cached

« Ce que j’aime ­par-dessus tout, ce sont les miniatures dans les films »

Wes Anderson, interviewé dans Télérama. Février 2014

La Famille Tenenbaum, A bord du Darjeeling Limited, The Grand Budapest Hôtel, Moonrise Kingdom... Avec déjà huit longs-métrages à son actif, le talentueux réalisateur ne cesse de nous enchanter. Animé par une singularité exquise, Wes Anderson est l’auteur d’un véritable « style ». Joliment à part, son esthétique nous fait pénétrer dans un univers hors du temps, aussi charmant qu’inspirant. A travers la composition soigneuse de ses plans, le choix des couleurs, des costumes et des décors, les films de Wes Anderson se démarquent fabuleusement dans leur aspect visuel.

Des miniatures monumentales

Parmi les pièces exposées, l’emblématique Grand Hôtel Budapest qui mesure près de 4 mètres sur 3. La délicieuse maquette rose trône à l’entrée de l’exposition, et nous voilà déjà transportés dans la ville de Zubrowska, imaginée par le cinéaste.

Satellite

6f231cf1bcf02307c1b26996ee406434

Au fil de l’exposition, d’autres décors se découvrent à travers les vitrines, ainsi que de nombreux objets tout droit sortis du Fantastic Mr Fox qui raviront petits et grands. Ce film d’animation a été réalisé en stop motion, une ancienne technique cinématographique qui consiste à photographier image par image un décor et des personnages miniatures.

« Le goût des miniatures me vient sans doute de l’enfance : je voulais être architecte, je dessinais des bâtiments, je construisais des maquettes. J’ai aussi aimé jouer aux Lego.»

Wes Anderson, interviewé dans Télérama. Février 2014

Les décors et objets des films de Wes Anderson seront visibles au Musée des miniatures et décors de cinéma de Lyon jusqu’au 31 mars 2016.

Une fabuleuse exposition à ne pas manquer !

154298

Musée Miniature et Cinéma

60 rue Saint-Jean

69005 Lyon

Site internet

 

Print Friendly, PDF & Email

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.