Après Festivals #1 : Nos étudiants ont du talent !, cette semaine est placée sous le signe de l’Europe, hé oui, je parle des élections européennes du 25 mai. J’entends certains d’ici, l’Europe, encore l’Europe, toujours l’Europe… Cependant promis, je ne vous parlerai pas de ces élections, mais de l’autre événement européen culturel et artistique marquant, à savoir, la 7e édition du festival Printemps d’Europe qui se tient à Lyon et dans toute la région Rhône-Alpes, du 8 au 25 mai !

 

Le Printemps d’Europe, c’est quoi ?

Le festival Printemps d’Europe est une manifestation européenne artistique qui célèbre l’Europe, notamment à travers la question des langues et des cultures. Né du projet de l’association Europe & Cies qui se définit comme une coopération artistique avec la rencontre d’artistes de différentes nationalités.

affiches-festival1

Affiches des festivals précédents – Crédit association Europe & Cies

Le partage au cœur du festival

Le festival est fondé sur la convivialité et le partage avec l’autre, nous proposant une démarche fédérative autour d’un dialogue interculturel dans la langue d’origine des équipes artistiques hétéroclites, au sein de différents lieux. Ainsi, le festival favorise le développement des rencontres humaines à travers la mise en place, à chaque édition, des temps et des espaces de réflexion qui encouragent le dialogue, le partage d’idées, la diffusion des connaissances.

Aussi, ce sens du partage se reflète dans la programmation de la manifestation à dominante théâtrale certes, mais où des formes variées (musique, danse, cirque, cinéma, arts plastiques) permettent le décloisonnement, l’échange en favorisant les rencontres.

Un réseau d’artistes européen

Offrant au public lyonnais et rhônalpin de découvrir des aventures, des pratiques artistiques inconnues en France par la rencontre artistique et poétique, le Printemps d’Europe réunit des équipes qui ont le désir de travailler ensemble et de tisser des liens d’échange et de coopération à propos de leurs conditions de travail et de création.

Alors cette semaine, choisirez-vous l’Europe politique ou culturelle ou les deux ?

Print Friendly, PDF & Email

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.